"Vie de maire"

06/02/2020

Le mandat qui s'achève n'a pas été facile pour les élus locaux. Restrictions budgétaires, poids croissant des normes et des règlements, perte de compétence au profit des intercommunalités, l'Etat ne les ménage pas.

De Charleville-Mézières à l'île de la réunion, Vie de Maire explore le quotidien de cette relation compliquée. A la tête de communes allant du village à l'agglomération de soixante mille habitants, dans des contextes géographiques et sociaux très différents, six élus témoignent de leurs difficultés, de la débrouille et du poids des responsabilité.

Au printemps 2019, pour sortir de la crise des gilets jaunes, le Président de la République a choisi de s'adresser aux maires ? Au cours de leurs rencontres, il s'est dit prêt à leur accorder plus de marge de manœuvre. Presque 30 ans après les premières lois de décentralisation, peut-on encore croire à cette promesse ? Heureusement pour nous, Marième, Boris, Sandrine, Etienne, Vanessa et Nicolas, attachés à leurs territoires et à leurs concitoyens, n'attendent pas la réponse pour s'engager de nouveau.

Projection du film
"Vie de Maire, mon maire dans tous ses états"

Lundi 10 février à 19h15
à Sciences Po - Amphithéâtre Jean Moulin

En présence de Boris Ravignon, Maire de Charleville-Mézières

Julia Cagé : Un bout du Monde

Sciences Po lance la Winter School !

Où va le Liban ?