Alumni World Tour : Beyrouth (#4) - Tensions en Méditerranée Orientale : où va le Liban ?

03/12/2020

Lexplosion survenue le 4 août dans le port de Beyrouth a révélé aux yeux du monde la crise existentielle que traverse le Liban devenu une Etat failli. Malgré son accession à lindépendance il y a cent ans, ce petit pays est plus que jamais lobjet de luttes dinfluences en Méditerranée orientale. Des tensions entretenues et exacerbées par un système de pouvoir communautaire qui a littéralement mené le pays à la faillite et est aujourd'hui incapable de proposer une stratégie de sortie de crise. Où va le Liban, pris dans le tourbillon des crises géopolitiques, de la contestation politique interne et de leffondrement économique et social ?

Intervenants

• Alia Moubayed : économiste expérimentée, une praticienne de la politique et une stratège ayant plus de 25 ans d'expérience au sein du gouvernement, des institutions financières internationales, des marchés financiers et des groupes de réflexion. Elle a assumé des responsabilités de recherche, de politique et de gestion dans la conception et la mise en oeuvre de réformes du secteur économique et financier couvrant le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord (MENA) et d'autres marchés émergents.

• Joseph Bahout : Directeur à l'Institut Issam Fares pour les Politiques Publiques et les Affaires Internationales ; Professeur Associé de Pratique en Etudes Politiques à l'Université Américaine de Beyrouth ; chercheur au Carnegie Endowment à Washington DC, où il travaille sur le Moyen et le Proche-Orient. Il a aussi été professeur à Sciences-Po Paris, Consultant permanent au CAPS (Ministère des Affaires étrangères), et Chargé de mission à lAcadémie diplomatique internationale.

• Nadim Houry : Directeur du Centre de Recherches L'Initiative Arabe de Réforme. Nadim a travaillé pour Human Rights Watch dans le programme terrorisme et la région Moyen-Orient Afrique du Nord.

Modératrice

Sibylle Rizk, Directrice des Politiques Publiques à Kulluna Irada, Correspondante du Figaro à Beyrouth, Présidente de Sciences Po Alumni au Liban

Avec le concours de Nicolas Boukather, Président de la section Liban (HEC Alumni), Laura Tohme, Présidente de HECèdres, et Cyril Eric Abdo

Rejoignez le Cercle Sciences Po - HEC en cliquant ici.