Banlieues : des territoires à part ?

06/03/2019

Neuf mois après l'abandon du « plan banlieues » dont le rapport Borloo préconisait la mise en œuvre, la question des banlieues refait surface en pleine crise des gilets jaunes, comme une énième manifestation du malaise des territoires.
Alors que certains appellent à « changer de méthode », les élus de ces territoires tirent la sonnette d'alarme et demandent un véritable engagement de l'État et des moyens renforcés.

Comment alimenter la réflexion sur ces quartiers prioritaires ? Comment sortir les banlieues en difficulté de leur isolement ? Quelle marge de manœuvre pour les élus de ces territoires ?

Nous en discuterons avec :

• Samia Ghali, Sénatrice PS des Bouches-du-Rhône, Conseillère municipale de Marseille - PS
  • Nadia Hai, Députée LREM de la 11ème circonscription des Yvelines
  • Xavier Lemoine, Maire LR de Montfermeil
  • Philippe Rio, Maire PC de Grigny

La conférence sera animée par Henri Rey, directeur de recherche FNSP au CEVIPOF, auteur de Pour une histoire politique de la politique de la ville (Éditions de l'Aube).

INSCRIPTION