Ces présidents qui ont enseigné à Sciences Po

01/12/2016

Parmi les cinq présidents de la Ve république qui ont fait Sciences Po, trois n’ont pas, après leur diplôme, abandonné la rue Saint-Guillaume. En effet, si François Mitterrand et Nicolas Sarkozy sont rapidement happés par la politique, Georges Pompidou, Jacques Chirac et François Hollande reviennent dans leur école pour y enseigner.

Pour Georges Pompidou, agrégé de lettres classiques, professeur entré à la Libération au cabinet du général de Gaulle et qui poursuit ensuite une carrière de haut fonctionnaire puis de banquier, il s’agit de garder une activité d’enseignant ainsi qu’une sociabilité administrative et politique dans un milieu qui n’est pas hostile au général. Dans les années 1950, il est maître de conférence en histoire en année préparatoire, jusqu’au retour au pouvoir du général de Gaulle. Président de la République, il reviendra en 1971 célébrer le centenaire de l’École.

Jacques Chirac est presque l’idéal-type d’une nouvelle génération d’hommes politiques issus de l’ENA. Auditeur à la Cour des comptes, affecté au Secrétariat général du gouvernement puis au cabinet du Premier ministre, il est, au début des années 1960, tout naturellement maître de conférence en droit et en économie en année préparatoire. Il y vérifie, entre autres, la bonne assimilation du cours d’économie de Raymond Barre par les étudiants. Mais la conquête d’une circonscription en Corrèze le propulse sur la scène politique, et il enchaîne ensuite les portefeuilles ministériels.

Quant à l’autre Corrézien de la Cour des comptes, François Hollande, lui aussi énarque et rapidement conseiller du président Mitterrand, il trouve cependant le temps d’enseigner. Ceux qui préparent le concours de l’ENA dans les années 1980 peuvent suivre sa direction d’études d’économie, où il est associé avec d’autres jeunes hauts fonctionnaires, Pierre Moscovici et Jean-Pierre Jouyet.

Bref restez à Sciences Po, et devenez président !

Par Emmanuel Dreyfus (promo 91) et Pascal Cauchy, historiens