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Cogibus: simplifier et optimiser les voyages en autocar

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17/04/2017

Chaque année, des étudiants de Sciences Po, pleins d’idées, décident de créer leur entreprise. Pour réussir, ils ont aussi besoin du soutien et de l’expertise du réseau des Alumni. Nous vous présentons l'un des projets portés par Focus sur un projet porté par l’incubateur de Sciences Po.

Fraîchement diplômé du master d’affaires publiques de Sciences Po, Louis-Auxile Maillard (promo 16) décide qu’il est temps de se lancer dans l’entreprenariat. Très tôt déjà, à travers son expérience de scout, il réalise que le marché des autocars n’est pas optimisé, et qu’il nécessite un remodelage en profondeur. Au cours d’une conversation avec un chauffeur de fret, l’idée mûrit de créer un service similaire aux bourses de fret, mais pour les voyages de groupe. De là, Cogibus est né. 


Louis-Auxile Maillard (crédits photo : Sciences Po Alumni/MM)

Cogibus est un service d’appels d’offres pour les voyages de groupes occasionnels en autocar. Il permet aux centres de loisirs, aux colonies de vacances, aux organisateurs d’évènement sportifs ou politiques, aux agences de voyages comme aux particuliers de trouver un prestataire correspondant à leurs critères et de demander un devis directement. En centralisant les données des prestataires et des particuliers, Cogibus permet non seulement de simplifier les transactions, mais aussi de collecter des informations et des données précieuses pour les prestataires, et les aider à améliorer leurs services. « Le marché était assez cloisonné, mais l’outil numérique permet de créer des synergies » nous explique Louis-Auxile, qui propose par la même occasion des services de géolocalisation pour cibler les prestataires et les particuliers les plus proches, de recherche intelligente pour éviter les trajets à vide, et même des possibilités de partage d’autocar ! Pour le moment, 112 compagnies ont rejoint ce service qui est payant pour les prestataires et totalement gratuit pour les voyageurs. L’objectif pour 2017 est d’atteindre 4000 demandes de devis. 

Pour Louis-Auxile, la dimension sociale de Cogibus est très importante car c’est un service qui permet d’accompagner des petites entreprises de transport, généralement familiales, et les aider à rester compétitives. « Les gens que j’ai au téléphone sont des gens qui se lèvent tôt et qui se couchent tard. Des PME, des entreprises locales, des affaires de famille. C’est un vrai plaisir de travailler avec eux. L’objectif n’est pas de créer des machines numériques en espérant qu’elles deviennent des machines à cash. Mon travail, c’est de faire voyager des gens, et de faciliter la vie aux entreprises. ».

https://cogibus.com/

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