Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Comment votre cerveau vous joue des tours ?

Carrières

-

15/06/2020

Nous ne voyons pas le monde tel qu'il est ; nous sommes plutôt en train de reconstruire et recréer des représentations de ce monde grâce à notre cerveau. Toutefois, ces représentations peuvent être influencées par plusieurs facteurs internes et externes qui peuvent « biaiser » notre raisonnement et cela, souvent, à notre insu.

Lors de cette conférence, Albert Moukheiber, Chercheur en Neurosciences et Psychologue clinicien nous aidera à lever le voile sur ces différents facteurs et mécanismes qui entrent en jeu lors de notre acquisition de la connaissance et nos prises de décisions. En partant des stades perceptifs de la reconstruction du monde, nous verrons pourquoi, pour une réalité supposée être objective et commune, nous pouvons avoir des interprétations très variées : impuissance acquise, illusion de connaissance, dissonance cognitive et biais cognitifs. Nous verrons comment le monde interagit avec ces effets notamment les réseaux sociaux et les fake news. 

Nous questionnerons la manière dont, l'incertitude la période actuelle, exacerbe certains effets qui peuvent nous être délétères.  Finalement, nous proposerons des pistes pour développer un doute discriminant afin de mitiger ces biais et pouvoir mieux naviguer la société moderne. 

Dr. Albert Moukheiber, a travaillé pendant 10 ans à l'hôpital La Pitié-Salpêtrière. Enseignant à l'université Paris 8, il a fondé Chiasma, une structure qui se focalise sur le raisonnement critique et la flexibilité mentale. Albert Moukheiber est l'auteur de Votre Cerveau vous joue des tours (Allary Editions).

INSCRIPTIONS

12 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Carrières

Réseauter efficacement, quand on déteste le networking...

SP

Sciences Po Alumni

01 octobre

Carrières

[Carrières] La nécessité de se réinventer

SP

Sciences Po Alumni

23 septembre

Carrières

Et s'il était possible d'être raisonnablement fou ?

SP

Sciences Po Alumni

08 septembre