Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Compte-rendu : Autour du « Premier et Second empire » : Hôtel de Salm

L'Association

-

10/05/2017

Club des Semainiers 19 avril 2017

Autour du « Premier et Second empire » : Hôtel de Salm

 

   

Le Mercredi 19 avril 2017, 25 personnes ont participé à la visite de l’Hôtel de Salm, organisée par le Club des semainiers. Cette visite faisait suite à la journée du 1er mars sur le thème « autour du Premier et Second Empire ». Monsieur Patrice Grelet du musée de la Légion d’honneur,  nous a guidé dans ce magnifique hôtel particulier, construit dans les dernières décennies du XVIIIe siècle, devenue la propriété  de l'Ordre national de la Légion d’honneur  en 1804.

 

Nous avons découvert le Salon Napoléon, le Salon des Grands chanceliers aménagé de petits balcons pour les musiciens servant ainsi de salon de musique, le Salon en rotonde offrant une vue magnifique sur la Seine entre les ponts des Tuileries et de la Concorde et le Salon de l’Aurore qui doit son nom à la peinture de son plafond : L'Aurore chassant la Nuit, par Joseph Victor Ranvier (1832-1896). Tous ces salons sont décorés de tableaux, sculptures et mobiliers remarquables provenant des résidences impériales de Fontainebleau, de Compiègne et du Château des Tuileries.
A la suite de cette belle visite, nous avons pris un verre dans une brasserie du Bd Saint Germain. Les membres du Bureau des Semainiers ont présenté les prochains projets du Club et ont pu recueillir les avis et suggestions des participants présents à ce moment de convivialité.

 

 

 

3 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

L'Association

Sciences Po Alumni vous souhaite la bienvenue sur son nouveau site internet !

AM

Alessandra Martinez

21 octobre

1

L'Association

Assassinat de Samuel Paty : Sciences Po exprime son indignation et sa révolte

SP

Sciences Po Alumni

20 octobre

1

L'Association

Manifeste pour le Monde d'après

SP

Sciences Po Alumni

15 octobre