Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Covid-19 : le tour de France des régions

Les groupes

-

16/04/2020

Alors que les français sont confinés depuis le 17 mars dernier, la pandémie de Covid-19 continue de sévir en France. Si l'épidémie semble se stabiliser à l'échelle nationale, il existe cependant de grandes disparités régionales face au virusComment les régions gèrent-elles la crise ? Sont-elles en mesure de faire face à l'afflux de malades ? Comment la solidarité s'organise-t-elle en région ? La rédaction d'Émile a interviewé les responsables des Sections Régionales de Sciences Po Alumni. 
 

Quelle évolution de l'épidémie dans les Pays de la Loire ?

Aux quatre coins de la France, la crise sanitaire et économique n’est pas forcément vécue de la même manière. La région des Pays de la Loire, qui a été relativement épargnée au début de l’épidémie, a ensuite connu une circulation très active du virus à partir du 25 mars. Quelle est la situation aujourd’hui ? Comment la solidarité s’organise-t-elle dans la région ? Caroline Mairesse, membre du Bureau de la section régionale Ouest-Atlantique de Sciences Po Alumni, répond à nos questions.

LIRE L'ARTICLE


La Bretagne face au Covid-19

Aux quatre coins de la France, la crise sanitaire et économique n’est pas forcément vécue de la même manière. La région de la Bretagne est, pour le moment, moins touchée par l’épidémie. Quelle est la situation sur place ? Comment l’économie locale résiste-t-elle ? Jacqueline Martin Guégan, co-présidente de la section régionale Bretagne de Sciences Po Alumni, répond aux questions d’Émile

LIRE L'ARTICLE


La région Auvergne Rhône-Alpes face au Coronavirus

La région Auvergne Rhône-Alpes est la troisième région française la plus touchée par l’épidémie de Covid-19, avec plus de 3000 personnes hospitalisées en date du 14 avril. La région est-elle bien équipée pour faire face à l’épidémie ? Quelles mesures les autorités locales ont-elles prises pour protéger les populations vulnérables ? François Pelletier, président de la section régionale Rhône-Alpes de Sciences Po Alumni répond aux questions d’Émile.

LIRE L'ARTICLE


Comment s'organise le confinement sur l'île de la Réunion ?

Habituée aux épisodes d’épidémies mortelles telles que la Dengue ou le Chikungunya, la population réunionnaise a néanmoins été prise d’un sentiment de panique à l’annonce de l’éruption de cas de Covid-19. L’arrêt des liaisons aériennes et portuaires avec la métropole a cependant permis d’endiguer rapidement la propagation du virus et de rassurer les habitants. Depuis, comment l’île de la Réunion vit-elle son confinement? Quelles initiatives solidaires sont mises en place au sein de ce territoire d’Outre-mer ? Abdoullah Lala, président de la section régionale de la Réunion de Sciences Po Alumni, répond en vidéo aux questions d’Émile.



Une crise évitée en Occitanie ?

L’Occitanie est une des régions françaises les moins touchées par l’épidémie de Covid-19, avec au 15 avril 4911 cas confirmés et 226 décès. La région a-t-elle été jusque-là épargnée par la crise ou l’a-t-elle gérée différemment ? De quels équipements dispose-t-elle pour faire face à l’épidémie ? Quelles mesures les autorités locales ont-elles prises pour protéger les populations vulnérables ? Solène Flahault, Présidente de la section régionale Midi-Pyrénées de Sciences Po Alumni répond aux questions d’Émile.

LIRE L'ARTICLE


Quelle gestion de crise dans les Alpes et sur la Côte-d'Azur ?

Les Alpes et la Côte-d’Azur sont, comme le reste de la France, touchées par la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19. Dans ces territoires “à risque”, puisque possédant une population importante de séniors, la problématique des EHPAD est centrale. Georges Gaède (promo 02), Président de la section régionale Côte d’Azur-Alpes, revient sur l’évolution du virus et la gestion de ce dernier dans les Alpes et sur la Côte d’Azur.

LIRE L'ARTICLE

 

Découvrez la situation dans les autres régions
sur le site d'Émile magazine

3 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Les groupes

[UK Chapter] Conference with Arnaud Vaissié

SP

Sciences Po Alumni

24 septembre

Les groupes

Programme du Club Randonnée - 2020/2021

SP

Sciences Po Alumni

31 août

Les groupes

Evénements de rentrée de la Section Bretagne - 04 et 05 septembre

SP

Sciences Po Alumni

27 août