Découvrir un aperçu du n° 11 d'Émile

11/12/2017

Découvrir le magazine

Découvrez ci-dessus quelques articles du numéro 11 du magazine.

Dans ce numéro, six intellectuels nous parlent d’Emmanuel Macron. Ils nous livrent leurs analyses politiques du "macronisme" et leur sentiment sur les premiers pas à l’Elysée du nouveau chef de l’Etat.

Nous y abordons aussi le thème de l’intelligence artificielle, les progrès fulgurants réalisés ces dernières années dans ce domaine et les interrogations que suscitent ces bouleversements.

Enfin, vous y retrouverez toutes les actualités des Sciences Po en France et à travers le monde.

ALUMNI - Invité

Fanny Herero, créatrice et femme-orchestre de Dix pour cent, la série phare de France 2, est l'invitée d'Émile dans ce numéro d'automne. Cette formidable showrunner passée par Sciences Po et la London School of Economics nous parle de son brillant parcours dans le monde de l'audiovisuel.

ALUMNI - Entretien

Nous avons également rencontré un ancien de la rue Saint-Guillaume au profil qui détonne. À la tête de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina) depuis 2015, Laurent Vallet y instille dès son arrivée une nouvelle impulsion, visant à adapter les formats d’archives à notre époque. Pour Émile, il revient sur cette stratégie récompensée en septembre dernier par le Grand Prix des Médias CB News de la «meilleure stratégie social média».

MAGAZINE - Dossier
Macron vu par...

L’arrivée d’Emmanuel Macron à la présidence de la République suscite toujours autant de débats et de questions. Émile a voulu interroger plusieurs écrivains et intellectuels pour comprendre quel sens donner à cette élection. Entre opposition et "macronophilie", Philippe Besson, Monique Canto-Sperber, Alain Finkielkraut, Jean-Noël Jeanneney, Marc Lambron et Jean-Marie Rouart nous livrent leur analyse et tentent de définir le "macronisme".

MAGAZINE - Enquête

Intelligence artificielle et politique

Émile consacre un dossier à l'intelligence artificielle, qui prend de plus en plus de place dans nos sociétés et notre vie quotidienne. Vous y retrouverez:

• Une enquête menée par le journaliste Laurence Bekk-Day sur le rapport complexe entre intelligence artificielle et éthique
  • Un entretien avec Cédric Villani, député LREM de l'Essonne, chargé par le gouvernement d'une mission sur l'intelligence artificielle
  • Un papier d'analyse de Jean-Gabriel Ganascia, expert en intelligence artificielle et professeur à l’université Pierre et Marie Curie, autour de la thématique : "Faut-il avoir peur de l'intelligence artificielle ?"
  • "La bêtise artificielle", une fiction d'anticipation imaginée par l'écrivain Boris Bergmann

CAMPUS - Entretien

Dans cet entretien, la directrice des études et de la scolarité de Sciences Po Cornelia Woll nous expose les nouveautés de la rentrée 2017.

Ces mesures, qui touchent tant le Collège universitaire que les masters, sont l'aboutissement d'un processus de clarification du projet pédagogique entamé il y a plusieurs années au sein de l'établissement.

CAMPUS - Recherche

En poste à la tête de l'École doctorale de Sciences Po depuis septembre 2017, le sociologue Pierre François explique sa vision et ses ambitions pour la recherche à Sciences Po.

La redynamisation de la vie des laboratoires, l'interdisciplinarité, et la visibilité internationale sont au cœur des projets du nouveau directeur.

Carrières - Entretien

Alors qu'il vient tout juste d'être nommé à la tête du groupe professionnel "entreprise" de Sciences Po Alumni, Xavier Pinon, a accepté de revenir pour nous sur son parcours.

À tout juste 30 ans, cet ancien de la rue Saint-Guillaume est le cofondateur et l'actuel directeur de Selectra, une startup passée par l'incubateur de Sciences Po, qui permet aux consommateurs de comparer les différents fournisseurs d'énergie, et qui emploie aujourd'hui plus de 500 personnes dans le monde.

Pour recevoir le magazine Émile, vous devez être adhérent à Sciences Po Alumni

Vous êtes adhérent à Sciences Po Alumni ? Connectez-vous à votre compte pour consulter ce numéro dans son intégralité.