Découvrir un aperçu du n° 3 d'Émile

20/11/2015

Découvrir le magazine

Sciences Po Alumni est heureux de vous présenter le troisième numéro de son magazine, Emile.

Au menu de cette édition, des regards croisés sur une France qui doute, portés par cinq anciens élèves de générations différentes. Un politologue Pascal Perrineau, une journaliste, Michèle Cotta, un entrepreneur, Nicolas Colin une banquière, Fatine Layt et le plus jeune maire de France, Robin Reda, nous livrent leurs analyses sur la situation du pays, à l’occasion d’un déjeuner-débat.

Emile a eu aussi le plaisir de rencontrer Laurent Gardinier, l’héritier du groupe de gastronomie à la française, qui nous consacre un entretien.

Vous pourrez ensuite feuilleter les retours d’expériences de près de 600 anciens de Sciences Po, qui, à travers un questionnaire, ont livré leurs conseils aux nouvelles générations avec comme mot d’ordre : “Osez!

Dans nos pages Campus, vous retrouverez un entretien avec Enrico Letta, ancien président du Conseil des ministres italien, et nouveau doyen de l'École des Affaires Internationales. Yann Algan, nouveau doyen de la récente Ecole d’Affaires publiques, évoquera quant à lui les enjeux de cette nouvelle formation.

Plus léger, notre fiction vous propulsera en 2025, à l’heure d’une OPA imaginaire de Blablacar sur la SNCF et d’Emmanuel Macron à l’Elysée, sous la plume de Dominique Seux, éditorialiste sur France Inter, pour la partie Magazine.

Vous pourrez enfin découvrir, au fil des pages d’Emile, le point de vue de François Gemenne sur la Cop 21, notre sélection de livres spécial climat, nos bonnes adresses, nos alumni qui pimentent l’actualité, l’actualité du campus...Mais aussi “la dissertation” du philosophe Charles Pépin.

Dans la rubrique “chemin de traverse”, qui dresse le portrait original d’un diplômé de Sciences Po, vous ferez connaissance avec Ekoué Labitey, un jeune rappeur qui n'a pas hésité à reprendre ses études pour viser l'excellence.

Enfin dans la partie Carrière, Jean-Emmanuel Ray, professeur de droit et membre de la commission Combrexelles, revient sur les enjeux de la refonte prochaine du code du travail. Et parce que c'est toujours très utile, on vous confie la fameuse recette du bonheur au travail...

Pour recevoir le magazine Émile, vous devez être adhérent à Sciences Po Alumni

Vous êtes adhérent à Sciences Po Alumni ? Connectez-vous à votre compte pour consulter ce numéro dans son intégralité.