Émile vous emmène dans les coulisses de l'Élysée

24/05/2017

Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie du numéro 9 d'Émile !

Ce magazine se livre à un double exercice : décrypter la surprenante campagne que nous venons de vivre et vous ouvrir les portes de l'Élysée, au moment où le nouveau président s'apprête à s'y installer pour les cinq prochaines années.

ALUMNI - Débat

La rubrique "ALUMNI" s'ouvre sur un débat autour de la notion d'identité française. Émile a proposé à deux personnalités passées par la rue Saint-Guillaume d'échanger sur le sujet : la journaliste et essayiste Natacha Polony et l’écologiste François de Rugy. La première est connue pour ses convictions républicaines et souverainistes. Le second s’est fait remarquer à l’occasion de la primaire de la gauche, notamment pour son pragmatisme et une vision apaisée des questions liées à l’identité. Nous avons également convié à ce débat Vincent Martigny, chercheur au Cevipof et auteur de Dire la France : Culture(s) et identités nationales.

Lire le débat

MAGAZINE - Entretien

Émile vous emmène dans les coulisses de l'Élysée, à la rencontre de ceux qui y travaillent. Qui sont les personnes clés et quelles sont leurs responsabilités dans les décisions prises au sommet de l'État ? Quelles relations le président entretient-il avec ses collaborateurs ?

Première étape de ce voyage au coeur du pouvoir : le bureau du secrétaire général de la présidence de la République, numéro 2 de l'Élysée et véritable sentinelle de la politique présidentielle.

Frédéric Salat-Baroux, ancien secrétaire général de Jacques Chirac, et Jean-Pierre Jouyet, secrétaire général de François Hollande, ont accepté de se rencontrer, d’échanger sur leur rôle auprès du chef de l’État et de revenir sur les moments importants des présidences de François Hollande et de Jacques Chirac, y compris lorsque tout s'arrête...

LIRE L'ENTRETIEN

Portraits : Les conseillers restés fidèles à François Hollande

D’eux, on ne sait pas grand-chose finalement. Leur rôle est de conseiller, dans l’ombre, le président de la République. Leurs attributions évoluent souvent dans le temps, confrontées à la dure et éprouvante réalité politique et présidentielle. Émile dresse le portrait de quatre conseillers, qui sont restés fidèles à François Hollande jusqu’à la fin de son mandat, et qui ont eu des dossiers importants à gérer tout au long de ce quinquennat. Parler d’eux, c’est une façon de rentrer dans le cercle restreint du pouvoir élyséen...

LIRE LES PORTRAITS

From abroad: In Sweden, transparency without obstruction

Education, healthcare, gender equality… The “Swedish Model” is used as a point of comparison with the French in many regards, often at the expense of the latter. But what about its political life? Lou Marilier (prom 15), correspondent in Stockholm, takes us on a fascinating journey into what this model means in terms of transparency and exemplarity, and what has helped keep it alive and well.

CAMPUS - Sciences Po 2022

L’hôtel de l’Artillerie, ancien couvent transformé en musée de l’Artillerie après la Révolution française, a été acquis par Sciences Po en décembre 2016. C’est le point de départ d’une refonte complète de l’école qui sera transformée d’ici à 2022 en un véritable campus urbain multidisciplinaire, représentant l’incarnation du Sciences Po de demain, une institution qui promeut l’innovation, la recherche et l’interdisciplinarité dans un lieu d’exception au cœur de Paris.

Entretien avec Charline Avenel, secrétaire générale de Sciences Po et pilote du projet aux côtés de Frédéric Mion.

CARRIÈRES - Entretien

En collaboration avec la Division Afrique de Sciences Po Alumni, nous vous proposons de découvrir le parcours d’Adama Gaye, notre correspondant pour l’association des anciens au Ghana et au Nigeria. Deux ans seulement après l’obtention de son diplôme en Affaires Publiques, Adama est responsable du développement des activités de Saint-Gobain en Afrique de l’Ouest.

Lire l'entretien