Faisons vivre la solidarité !

01/04/2020

Nous sommes maintenant au cœur de la troisième semaine du confinement mis en place pour enrayer la progression de l’épidémie de Covid-19. Chaque matin, la liste des personnes contaminées et des victimes du virus s’allonge et notre communauté comme toutes les autres est touchée de plein fouet par la violence de l’épidémie. Nos amis Patrick Devedjian, Henri Tincq ont été les premiers d’entre nous fauchés par ce virus qui, certes pour une petite minorité de la population, peut avoir des conséquences terribles. Nous adressons aux familles et aux amis de celles et ceux qui ont été atteints en plein cœur par la dimension tragique de cette épidémie, nos plus attentives condoléances et la profonde sympathie qui est la nôtre lorsque l’un ou l’une d’entre nous disparaît.

Notre réseau est avant tout un réseau d’attentions partagées, d’entraides en actes, de fraternités vivantes, en un mot de solidarité. Nous sentons confusément que la période que nous traversons va changer les sociétés, les économies, les cultures et les États. Mais surtout, elle va peut-être infléchir nos comportements et nos attitudes. La volonté de se recentrer sur l’essentiel, le désir d’infléchir des comportements parfois compulsifs de consommation, la demande de collectif, la conscience écologique tout comme la modification du rapport au travail sont autant de directions que les enquêtes prospectives de Sociovision-Ifop ont mises au jour depuis quelques années. La pandémie que nous traversons risque d’agir comme un accélérateur de ces tendances à l’œuvre au cœur de notre société.

En attendant ce monde d’après, Sciences po Alumni s’efforce dès aujourd’hui de mettre en actes cette solidarité que notre société d’individus appelle de ses vœux. Nous lançons avec HEC Alumni une grande campagne de dons pour les personnels soignants et les plus démunis en France et à l’international via Médecins Sans Frontières et Médecins du Monde.

Nous allons aussi amplifier l’animation de notre site ainsi que de celui dÉmile Magazine avec des contributions, des diagnostics, des informations, des témoignages utiles à tous. Enfin, pour pallier l’absence de rencontres en face-à-face qui faisaient le sel d’un réseau comme le nôtre, nous prenons l’initiative d’organiser des e-rencontres autour de thèmes, d’articles ou de contributions de certains d’entre nous pour échanger avec nos sections en région ou à l’international et aussi avec les étudiants de Sciences Po qui aujourd’hui sont isolés et découvriront ainsi toute la réalité de la référence à la solidarité intergénérationnelle qui est au cœur de notre ADN.

Je compte sur chacun d’entre vous pour faire vivre cette solidarité. Protégez-vous, protégez les autres et faîtes vivre la solidarité.

Pascal Perrineau
Président de Sciences Po Alumni