Retour aux actualités
Article précédent

Julia Cagé : Un bout du Monde

Information

-

15/10/2020

Chères amies,
Chers amis,

J'ai le plaisir de vous écrire aujourd'hui pour vous présenter Un Bout du Monde (unboutdumonde.org), une association qui s'inscrit dans la lignée de mes travaux de chercheuse et enseignante à Sciences Po autour du financement des médias et de la démocratie.

Un Bout du Monde a pour objectif de contribuer à l'indépendance du Monde et des médias d'information au cours des mois et années à venir, dans un contexte rendu plus difficile par la crise du Covid. Concrètement, grâce au soutien financier de ses membres et du grand public, l’association souhaite acquérir des actions ou parts sociales et ainsi renforcer la présence des lecteurs et salariés dans l'actionnariat de médias français. 

L'association a été fondée à l'initiative de la Société des Lecteurs du Monde (SDL), dont je suis présidente depuis janvier 2020, et du Pôle d'indépendance du Monde, qui regroupe également les sociétés des rédacteurs et des personnels des différents titres du Groupe Le Monde. Elle a vocation à s'adresser beaucoup plus largement à tous ceux qui sont convaincus qu'une reconquête citoyenne des médias est possible et nécessaire.

L'idée selon laquelle l'avenir des médias appartiendrait à quelques mécènes et milliardaires aux poches sans fond est illusoire et dangereuse pour la démocratie. Surtout, elle vient alimenter la défiance des citoyens qui, du fait de l'actionnariat et malgré la qualité du travail des journalistes, doutent de l'indépendance de ce qu'ils lisent.

Nous sommes aujourd'hui plus de 10 millions à nous informer chaque mois en allant consulter le site du Monde : si nous donnions toutes et tous quelques euros, nous pourrions faire la différence.

Si vous souhaitez participer à cette aventure, je vous invite à adhérer à Un Bout du Mondehttps://unboutdumonde.org/adherer
Pour nous aider, vous pouvez également nous suivre sur Facebook ou Twitter et relayer le projet autour de vous : chaque voix compte dans ce projet !

Julia Cagé
Présidente de la Société des Lecteurs du Monde

108 vues Visites

2 J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Sciences Po lance la Winter School !

SP

Sciences Po Alumni

07 octobre

Information

Où va le Liban ?

SP

Sciences Po Alumni

01 octobre

Information

Sciences Po ouvre son incubateur aux alumni

SP

Sciences Po Alumni

01 octobre