L'édito de Pascal Perrineau

19/03/2020

Chères et chers Alumni,

Depuis le début de la semaine, la France est en situation de confinement strict pour lutter de la manière la plus efficace qui soit contre l'extension de la pandémie du Coronavirus. 35 millions de nos concitoyens ont écouté le Président de la République lors du discours du 16 mars qui a mis en œuvre la période de confinement qui sera évaluée, quant à son impact,  dans quinze jours. L'ampleur historique de l'audience du discours présidentiel est à la mesure de l'importance des attentes et de l'inquiétude des Français. Nos modes de vie sont bouleversés, l'inquiétude pour les nôtres et les plus faibles d'entre nous est profonde, le sentiment de solidarité et d'unité qui fait la force des grandes nations se heurte au fait paradoxal que la solidarité, aujourd'hui, doit se manifester par l'isolement et la « distanciation sociale ». Cela ne remet pas en cause la forte interconnexion de notre société : le téléphone, le web, les visioconférences, Whatsapp, Facetime, Skype et bien d'autres moyens sont à notre disposition pour continuer à faire famille et communauté et à lutter contre le sentiment d'isolement qui peut légitimement être le nôtre. À sa place, le réseau des Alumni doit être un de ces lieux où, dans les semaines qui viennent, nous pourrons communiquer, nous informer, échanger et nous entraider.
Je voudrais dire à toutes celles et à tous ceux qui appartiennent à notre communauté de prendre bien soin d'eux-mêmes et de tous les leurs, de tenir cet isolement individuel qui préserve notre collectivité, de faire corps autour de nos institutions de santé publique et privée qui sont à l'avant-garde de la préservation de notre destin collectif et d'anticiper les jours meilleurs et les nécessaires inflexions que devront connaître nos sociétés, nos économies et nos systèmes politiques.

Bien à vous, avec toute mon empathie.

Pascal Perrineau
Président de Sciences Po Alumni

HOMMAGE A ALAIN LANCELOT

Information