Le candidat idéal à la présidentielle

30/11/2016

Le candidat idéal est-il une femme ou un homme ? Doit-il être intelligent, optimiste, distant ou compatissant ? Une dizaine d'étudiants de sciences po dressent le portrait-robot d'un candidat (presque) parfait.

Le candidat idéal serait certainement une femme « pour montrer que la fonction présidentielle n’est pas réservée à une élite masculine ». Elle serait « optimiste », exemplaire, « ouverte aux jeunes », proche du peuple sans être populiste et aurait surtout « l’envie de se mettre au service de son pays ». Elle pourrait même avoir une certaine ressemblance avec Beyoncé ou encore Michelle Obama, au choix !

Mais les étudiants de Sciences Po refusent finalement de trop s’épancher sur les qualités du parfait chef d’État, préférant remettre en cause l’idée même de candidat idéal (preuve qu’ils sont attentifs en cours, ils ont appris à questionner les concepts). « Il n’y a pas de candidat idéal, un candidat ce n’est pas une personne, c’est avant tout des idées ». Des idées « novatrices » de préférence ! Quoi que… Et si, pour une fois, « le bon candidat était celui qui décide qu’on ne va pas tout changer » ?