Le Sport à Sciences Po

16/10/2016

Même si Pierre de Coubertin est passé par l'Ecole libre, l'éducation physique des élèves s'est longtemps pratiquée hors de l'Ecole. Il faut rappeler que la préparation militaire était alors obligatoire pour obtenir un report d'incorporation au-delà de l'âge de 20 ans.

C'est en 1941, dans l'esprit de l'époque, que le sport devient une discipline obligatoire à Sciences Po. La salle de sport, construite quelques années plus tôt sous les amphithéâtres, trouve alors son plein usage. Cette obligation distingue longtemps Sciences Po de l'université. Elle peut s'accomplir également dans le cadre de l'Association sportive (AS), qui propose des activités variées, de la natation au polo, en passant par l'aviron - au Pont de Neuilly.

Avec la réforme de 2001 et l'éclatement du tronc commun, l'obligation sportive disparaît. La salle de sport en sous-sol du 27 est remplacée par une cafétéria en rez-de-jardin. Les étudiants de Sciences Po peuvent enfin bouger moins... et grignoter plus.

Par Pascal Cauchy et Emmanuel Dreyfus (SP 91)

1 vue Visites

Julia Cagé : Un bout du Monde

Sciences Po lance la Winter School !

Où va le Liban ?