Les nouvelles politiques publiques de l'ESS : émergence, développement, enjeux

20/11/2019

Depuis quelques années, notamment depuis la loi Hamon de 2014, l'ESS bénéficie de l'intérêt croissant des instances politiques : les différents acteurs organisent des conférences régionales de l'ESS tous les deux ans, font émerger et développent des politiques nationales et locales.

Quelles sont les priorités de ces acteurs en faveur des différentes familles de l'ESS ? Quelles coordinations existent entre les échelons nationaux et locaux ? Comment s'articulent politiques de l'ESS et transition écologique et solidaire ? L'entreprise ESUS est-elle l'avenir de l'entreprise à mission ?

Les nouvelles politiques publiques de l'ESS : émergence, développement, enjeux

Mercredi 27 novembre à 19h15
Amphithéâtre Émile Boutmy

Plusieurs intervenants répondront à ces questions :

• Dounia BESSON, adjointe au maire de Lyon en charge de l'ESS et vice-présidente du réseau RTES
  • Marie ESNAULT-BERTRAND, directrice générale adjointe en charge des Entreprises et de l'Emploi à la Région Ile-de-France
  • Eric FORTI, président de la CRESS Ile-de-France
  • Anne-Laurence PETEL, députée des Bouches du Rhône et co-présidente du groupe d'études ESS à l'Assemblée Nationale
  • Jérôme SADDIER, président de ESS France
  • Christian SAUTTERvice président du Labo de l'ESS, président de France Active (2001-2018), ancien ministre, introduira la conférence.

La conférence débat sera l'occasion de présenter deux exemples de "boosters" de politiques publiques :

• les propositions de l'association ALLISS, portées par Lionel LARQUE, pour développer R&D au service de l'ESS et la transition écologique, en prémices aux débats sur la loi de programmation pluriannuelle de la recherche ;
  • le Manifeste du Collectif des têtes de réseaux You & ESS Alumni des grandes écoles et universités, dont le groupe ESS de Sciences Po Alumni est co-fondateur.

La conférence sera animée par Xavier CORVAL, vice-président du groupe ESS, administrateur des CRESS Provence-Alpes-Côte d'Azur et Ile-de-France et président de l'entreprise sociale Eqosphere.

Nous vous y attendons nombreux !

Bien solidairement,

Christine DAMIGUET
Présidente du Groupe ESS de Sciences Po Alumni

Admission en 1ère année : quatre épreuves pour donner leur chance à tous les meilleurs talents

VP

Valentin Perthuis

Sciences Po Alumni vous souhaite la bienvenue sur son nouveau site internet !

AM

Alessandra Martinez