Manifeste pour le Monde d'après

15/10/2020

La pandémie due au Covid-19 remet en cause toutes nos croyances et constitue la plus grave crise auquel le monde est confronté depuis la Seconde Guerre Mondiale. Ce phénomène aux conséquences inouïes interroge, révèle les contradictions de nos sociétés et accélère leurs dynamiques historiques. Des mesures qui feront date sont prises dans l’urgence et marqueront profondément notre avenir. Une chose est certaine : le monde d’après ne sera pas comme le monde d’avant. Cette crise constitue une occasion unique pour réinventer un nouveau monde en tirant les leçons de cette pandémie sous un prisme large. L’urgence actuelle est évidemment de soutenir nos personnels soignants et de créer de nouveaux types de solidarité. Mais il est aussi nécessaire de penser l’après crise pour en sortir plus forts collectivement et plus en phase avec l’essentiel.

Avec hauteur et humilité au regard du contexte, le Cercle Orion, le Cercle des jeunes diplômés de Sciences Po et Generation Start (GS) – la section des jeunes diplômés d’HEC – ont fait appel à toutes les bonnes volontés, particulièrement les jeunes générations, pour participer à la rédaction d’un manifeste tirant des leçons profondes de la crise sanitaire actuelle, réfléchir à la notion de « sens » et penser le monde de demain à travers des recommandations concrètes, tant sur le plan politique, économique, social, financier, environnemental et entrepreneurial.

DÉCOUVRIR LE MANIFESTE

Appel d'offres pour la régie publicitaire de Sciences Po Alumni

Plateformes numériques : une régulation par la taille ?

Conférence avec Philippe Juvin : une éventuelle seconde vague ?