Menton, nous voilà !

19/04/2016

Retour sur la visite de Pierre Meynard, président de l’Association des anciens élèves de Sciences Po, et d’Anne-Sophie Beauvais, sa directrice générale au Campus de Menton.

Chers amis,

Notre association a depuis longtemps le souhait de faire vivre ses sections régionales et internationales ; aussi, le choix de notre Président Pierre Meynard et de notre Directrice Générale Anne-Sophie Beauvais, de se rendre sur le campus de Menton, les 6 et 7 avril dernier, pour y effectuer une « visite-pilote », selon les mots de Pierre Meynard, est-il riche de sens pour notre association, mais aussi et d’encouragement pour l’œuvre des anciens élèves installés en dehors de Paris. : il fallait donner le cap.

Visiter le Campus Moyen-Orient Méditerranée, qui regroupe sous la férule de son Directeur, Bernard El Ghoul, quelques deux cent cinquante étudiants de plus de cinquante nationalités, honore naturellement le méditerranéen que je suis. Loin de toute naïveté, alors que notre pays et l’Europe sont confrontés à des drames qui mettent à l’épreuve le vivre ensemble, ce choix rappelle l’utilité et la nécessité de cultiver dès les racines d’un avenir harmonieux, intelligent et lumineux. En rencontrant ces étudiants, qui nous ont vivement impressionnés par leur maturité, leur liberté et leur volonté de défendre ce vivre ensemble,  un souffle d’optimisme nous anime.

Visiter notre section régionale, c’est aussi aller à la rencontre d’un terroir. Avec Pierre Meynard et Anne-Sophie Beauvais, nous avons ainsi parcouru en deux jours, près de cinq cents kilomètres, et noué des liens avec une vingtaine d’acteurs de terrain dans les Alpes-Maritimes et à Monaco, dont beaucoup avaient fait Sciences Po. Grâce à eux, il s’agissait aussi bien de toucher du doigt la réalité d’un territoire que de former le terreau de partenariats avec des institutions locales.

De telles interactions, à l’image de celle qui se dessine avec la Société des Amis de la Fondation Maeght - que nous avons également rencontrée, et avec laquelle nous réfléchissons à un partenariat - Emile vous en parlera plus avant dans un prochain numéro – ne peuvent être que bénéfiques pour notre section régionale et notre association en général. Elles permettent de valoriser encore mieux l’adhésion, grâce à des avantages concrets et de nouvelles perspectives en termes de contenus.

Georges Gaède (PD 02), Président de la Section Provence-Alpes-Côtes D'Azur.

Guy Bonvallet - Maire de Moulinet (à gauche), Pierre Meynard - Président Sciences Po Alumni (à droite) et Georges Gaède , Président de la Section Provence-Alpes-Côtes D'Azur.

La péniche du campus de Sciences Po Alumni.

Rencontre entre les alumni et les étudiants du campus