Peut-on encore démocratiser la culture ?

12/07/2019

La Section Marseille-Provence de Sciences Po Alumni a le plaisir de vous inviter à la conférence

Peut-on encore démocratiser la culture ?

Mardi 16 juillet 2019 à 11 heures
La conférence sera suivie d'un cocktail

Espace Saint Louis
20, rue Portail Boquier
84000 Avignon

Intervenants :

- Jérôme Sainte-Marie, politologue, président de l'institut de sondage PollingVox,

- Paul Rondin,  directeur délégué du festival d'Avignon,

- Emmanuel Ethis, recteur de l'académie de Rennes et auteur de Sociologie du cinéma et de ses publics et La petite fabrique du spectateur : être et devenir festivalier à Cannes et à Avignon.

En 1947 est créée par Jean Vilar la Semaine d'Art en Avignon, à l'initiative de René Char et avec l'appui d'une municipalité désireuse de faire renaître grâce à la culture une ville traumatisée par les bombardements de 1944. Près de 5 000 spectateurs s'y pressent. Devenue dès l'année suivante le Festival d'Avignon, l'évènement se révèle très vite la plus importante manifestation de théâtre et de spectacle vivant au monde, par le nombre de créations et de spectateurs (Plus de 600 000 en 2018). De la volonté politique et sociale de Jean Vilar, consistant à faire sortir de Paris le meilleur du théâtre et de la danse pour l'emmener au plus près de populations n'y ayant que très difficilement accès, que reste t-il aujourd'hui ? Quels sont aujourd'hui les principaux obstacles qui restreignent l'accès de la culture au plus grand nombre? Un festival tel qu'Avignon relève t-il encore uniquement d'une politique publique de démocratisation culturelle ?

Pascal Perrineau
Président de Sciences Po Alumni

Didier Davitian
Président de la section Marseille-Provence

Catherine Hartog
Administratrice de Sciences Po Alumni

Admission en 1ère année : quatre épreuves pour donner leur chance à tous les meilleurs talents

VP

Valentin Perthuis

Sciences Po Alumni vous souhaite la bienvenue sur son nouveau site internet !

AM

Alessandra Martinez