Plateformes numériques : une régulation par la taille ?

29/09/2020

Le bureau du Cercle Relations publiques et stratégies est heureux de vous annoncer le lancement de son cycle de rencontres « 22 idées pour le rebond », un rendez-vous mensuel au cours duquel seront débattu, chaque second mardi du mois, des sujets clés pour la relance économique et la préparation des élections présidentielles de 2022.

Nous avons ainsi l'honneur de vous convier à notre première table ronde :

Plateformes numériques : une régulation par la taille ?

qui aura lieu le mardi 6 octobre 19h en visioconférence
(un lien vous sera envoyé en amont de l'événement)

INSCRIPTION

Le numérique et les nouvelles technologies pénètrent et remodèlent tous les secteurs d'activités traditionnels, et encore plus depuis la crise du COVID-19. Le rebond économique passera nécessairement par un saut qualitatif sur le digital.

L'agenda numérique européen est foisonnant et même au niveau national des évolutions législatives ouvrent de plus en plus de perspectives de régulation. Les choix de régulation seront déterminants pour la croissance des 20 prochaines années.

Est-il souhaitable d'adopter un cadre général de régulation ex ante des acteurs systémiques du numérique ? Les grosses plateformes numériques obéissent-elles aux mêmes règles que les plus petites structures ? Faut-il leur appliquer des règles spécifiques ?

Animée par Guillaume Labbez, Président du Cercle Relations publiques, cette table ronde verra débattre :

- Valeria Faure-Muntian*, députée de la Loire, co-rapporteure du rapport sur les plateformes numériques

- Stéphanie Yon-Courtin*, députée européenne, vice-présidente de la Commission des affaires économiques et monétaires ECON

- Aurélien Portuese, professeur de droit à l'Université de Londres St Mary's et à l'Université Catholique de Paris

- Henri Isaac, Président de Renaissance Numérique, maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine, membre du CNNum

- Pierre Bentata, co-fondateur du Cercle de Belem, économiste

* Intervenants à confirmer

Espérant vous voir le 6 octobre, vous ou vos collaborateurs, nous nous tenons à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire concernant cet événement.

Bien cordialement,

Le bureau du Cercle Relations publiques et stratégies

Manifeste pour le Monde d'après

Appel d'offres pour la régie publicitaire de Sciences Po Alumni

Conférence avec Philippe Juvin : une éventuelle seconde vague ?