Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Sciences Po et ses cafés

Information

-

07/10/2016

Rendez-vous au Rouquet

 

          Sciences Po ne serait pas Sciences Po s’il n’y avait autour des cafés, qui lui donnent un peu de l’esprit de Paris. On y boit, on y mange, on y travaille, et surtout on y pratique l’art de la conversation -quoi, l’enseignement en atelier de première année n’existe pas encore ?

 

          Le plus évident est le Basile, on peut pousser jusqu’au Bizuth. Le plus intemporel, et donc notre préféré, est le Rouquet, autrefois le Café des Sports. A l’angle du boulevard Saint-Germain et la rue des Saints-Pères, il a désaltéré des générations de Sciences Po, de carabins, et de célébrités.

 

          Dans son élégant décor des années 1950, une fois que vous serez devenu un habitué, la propriétaire madame Barrier, l’air de ne pas y toucher, viendra vous parler de quelques uns de vos prédécesseurs. Elle parlera avec discrétion des trop nombreux vivants, mais elle s’étendra volontiers sur ceux d’avant : Albert Camus, en sortant de chez Gallimard, François Mitterrand, dans un angle discret avec une jolie femme, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, quand ils étaient fatigués de se montrer aux Deux-Magots.

 

Par Emmanuel Dreyfus et Pascal Cauchy, historiens.

1 vue Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Julia Cagé : Un bout du Monde

SP

Sciences Po Alumni

15 octobre

2

Information

Sciences Po lance la Winter School !

SP

Sciences Po Alumni

07 octobre

Information

Où va le Liban ?

SP

Sciences Po Alumni

01 octobre