Sciences Po lance la Winter School !

07/10/2020

Pour la toute première fois, Sciences Po propose un programme de Winter School dispensé intégralement en ligne pendant les vacances d'hiver. Ce nouveau programme permettra aux étudiants de bénéficier d’une expérience d'apprentissage intensive et inédite, pour découvrir les disciplines fondamentales de Sciences Po tout en étant connecté à une communauté d'étudiants originaires du monde entier. Le format des cours, dispensés en petits groupes et en synchrone, favorisera un environnement d’apprentissage interactif et collaboratif entre étudiants et professeurs.

Les candidatures sont ouvertes pour la Winter School de Sciences Po. Les dossiers doivent être soumis sur la plateforme de candidature en ligne de Sciences Po.

CALENDRIER

• Dates : du 7 au 22 janvier 2021

PROGRAMME ACADÉMIQUE

Cette Winter School offre aux étudiants l’opportunité de débattre des grands enjeux contemporains, en suivant un cours intensif en sciences sociales (relations internationales, enjeux politiques et sociaux…). Les cours sont enseignés en anglais par des professeurs de Sciences Po, et reflètent l’exigence de rigueur et d’excellence académique de l'une des plus prestigieuses institutions européennes dans le domaine des sciences sociales. Chaque cours comprend 30 heures de contact et vaut 4 ECTS. Les cours auront lieu de 13h et 17h30. Les horaires exacts peuvent varier selon le cours; les emplois du temps pour chaque cours seront publiés en novembre.

PRÉSENTATION DES COURS

Les étudiants de la Winter School choisissent un cours intensif principal en ligne parmi les disciplines fondamentales de Sciences Po.

Les cours suivants sont proposés en janvier 2021 :

PROGRAMME D'ACTIVITÉS

Au-delà du programme académique, la Winter School propose une offre variée d'activités sociales et culturelles pour permettre aux participants de se rencontrer en dehors des classes. Parmi les activités proposées : une visite virtuelle du campus de Sciences Po; des conférences et des débats sur des sujets d'actualité ; des visites virtuelles des monuments culturels tel que Versailles, la cathédrale Notre Dame de Paris, ou le Louvre, présentées par un guide-conférencier.

CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ

La Winter School admet des étudiants du monde entier, issus d’une grande diversité de parcours. Qu’ils se préparent à une carrière internationale, envisagent des études à Sciences Po ou souhaitent simplement satisfaire leur curiosité intellectuelle, tous pourront profiter de cette opportunité unique de découvrir Sciences Po durant les vacances d’hiver.

Le programme est ouvert aux candidats dans les situations suivantes :

- Étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.
- Diplômés de l’enseignement supérieur.

NB : Il n’y a pas d’âge limite pour postuler.

PROCÉDURE D'ADMISSION

Les admissions se font au fur et à mesure des candidatures reçues. Le jury d'admission se réunit régulièrement et les étudiants reçoivent en général une réponse une semaine suivant la soumission de leur candidature complète.

Les différents cours restent ouverts aux étudiants admis jusqu'à ce qu'ils soient remplis. Les candidats sont donc encouragés à soumettre leur candidature le plus tôt possible afin d'optimiser leurs chances d'obtenir leur premier choix de cours, s'ils sont admis.

La date limite pour soumettre sa candidature à la Winter School est le mercredi 25 novembre.

CONSIGNES RELATIVES AU DÉPÔT DE DOSSIER

Le dossier de candidature est soumis sur l'outil d'admission de Sciences Po. Une fois votre compte créé, lisez attentivement les consignes présentées au début de la procédure. Vous pouvez consulter ces consignes à tout moment, en cliquant sur le lien 'Aide' dans le menu déroulant situé sous votre nom, à droite de l'écran.

Il faut sélectionner votre premier choix de cours pour la Winter School. Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner un deuxième choix de cours.

Les admissions ouvrent le 5 octobre prochain et se clôturent le 25 novembre.

PLUS D'INFORMATIONS

https://www.sciencespo.fr/summer/fr/actualites/winter-school-2021-en-ligne.html [FR]
https://www.sciencespo.fr/summer/news/online-winter-school-2021.html [EN]