Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Solidaires et mobilisés !

Alumni Solidaires

-

23/06/2020

Chères et chers Alumni,

Au terme de ces trois mois de crise sanitaire, nous espérons que ce message vous trouve en bonne santé.

Pendant cette période inédite, Sciences Po Alumni s’est mobilisé au service de la communauté des Sciences Po : une collecte pour venir en aide à Médecins du Monde et Médecins sans frontières, lancée en partenariat avec HEC Alumni, a permis de récolter près de 200 000 euros ; un appel aux Alumni pour aider Sciences Po à se fournir en masques a été relayé par l’association ; et une offre promotionnelle sur le pass carrières a été accordée à celles et ceux à la recherche d’un accompagnement spécifique.

Nos jeunes camarades étudiants à Sciences Po n’ont pas été oubliés : Sciences Po Alumni a soutenu le lancement d’un fonds d’un million et demi d’euros initié par Sciences Po, lancé un appel à celles et ceux qui souhaiteraient proposer un logement à un étudiant à la rentrée prochaine, et sollicité les Alumni pour proposer des stages voire embaucher des diplômés 2020.

Vous avez été nombreuses et nombreux à répondre positivement à nos différentes sollicitations ; votre générosité et votre disponibilité ont contribué à initier une dynamique solidaire, vertueuse et fructueuse, d’une ampleur inégalée pour notre association.

Par ailleurs, plus de 450 adhérents séniors ont été contactés par téléphone afin de s’assurer qu’ils se portaient bien et ne manquaient de rien. Enfin, une campagne relayant les meilleures initiatives solidaires des Alumni, via le mot dièse #AlumniSolidaires a été suivie avec succès. Vos messages de soutien ont été un encouragement majeur pour les équipes de l’association. Soyez-en ici chaleureusement remerciés.

Nous souhaitons désormais aller plus loin à travers le lancement officiel de Sciences Po Alumni Solidaires, pour solliciter l’engagement de chacune et chacun d’entre vous au service de celles et ceux qui sont le plus fragilisés par la crise économique et sociale. Cette initiative va se décliner en trois grands axes dans les mois à venir.

Tout d’abord, j’ai le plaisir de vous annoncer la création d’un fonds de solidarité, abondé par les dons à l’association effectués ces trois dernières années.

Cotisation à demi-tarif pour les Alumni en recherche d’emploi et services du pôle carrières offerts, mais aussi prêts d’honneur ou encore cautions solidaires : autant de dispositifs qui vont permettre d’aider nos camarades à se rétablir, ou à traverser les difficultés qu’ils rencontrent. Les indépendants et les entrepreneurs en situation précaire pourront aussi en bénéficier.

Ce fonds va également permettre d’offrir exceptionnellement une cotisation d’une année à l’association, à tous les diplômés 2020 de Sciences Po, pour les soutenir pendant cette période compliquée.

Le Conseil d’administration rendra compte régulièrement aux adhérents ainsi qu’à l’Assemblée Générale des montants recueillis et de leur emploi, ainsi que des critères retenus pour juger de la précarité de nos camarades.

Ensuite, un réseau d’« Alumni pilotes » est mis en place pour accompagner nos camarades les plus impactés par la crise. A partir du mois de septembre prochain, et ce pour une période de huit mois, ce réseau s’engage à aider bénévolement celles et ceux à la recherche d’une écoute bienveillante, d’un conseil ponctuel ou d’une mise en relation. Si vous-même souhaitez rejoindre les membres du Conseil d’administration d’ores et déjà engagés dans cette démarche de soutien, écrivez-nous à alumni.solidaires@sciencespo-alumni.fr

Enfin, afin de répondre à la demande de nombreux Alumni de s’engager dans le tissu associatif français et international, votre association lance le programme « Donner, c’est recevoir ».  Fidèle à l’esprit de notre ancien Président d’honneur Michel Euvrard dont c’était la devise, ce programme va permettre d’aiguiller les candidats au bénévolat dans leur quête d’actions solidaires et citoyennes. Pour cela, Sciences Po Alumni va s’appuyer sur l’expertise de son groupe professionnel Economie Sociale et Solidaire pour coordonner ce programme et identifier les associations les plus significatives qui vont avoir besoin de bénévoles à partir de septembre prochain. 

Sciences Po Alumni Solidaires sera officiellement lancée demain, mercredi 24 juin 2020 par une conférence en ligne d’Axelle Davezac, Directrice Générale de la Fondation de France qui viendra partager avec la communauté des Alumni ses réflexions sur l’engagement bénévole et les besoins actuels des associations. Nous vous y attendons nombreuses et nombreux.

Restez mobilisés ! Et pour celles et ceux qui souhaitent contribuer à la démarche solidaire de Sciences Po Alumni, rejoignez-nous en adhérant à l’association.


Bien à vous,

Pascal Perrineau
Président de Sciences Po Alumni

1 vue Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Alumni Solidaires

Lancement de Sciences Po Alumni Solidaires !

SP

Sciences Po Alumni

24 juin

Alumni Solidaires

Les Sciences Po en Chine aident la France !

SP

Sciences Po Alumni

27 avril

Alumni Solidaires

Sciences Po Alumni et HEC Alumni mobilisés contre le Covid-19

SP

Sciences Po Alumni

01 avril