Sous le sapin 2018

16/12/2018

Comme chaque année des suggestions de CD, DVD ou livres à offrir à vos proches ou à vous faire offrir.

CD - DVD

Prologue – Francesca Aspromonte – CD Pentatone

Onze prologues d’opéras italiens du XVIIème siècle, de Monteverdi à Cavalli – découverte d’une interprète majeure.

Salieri – Les Horaces – Christophe Rousset – Capté à l’Opéra royal de Versailles - CD Aparté. Contemporain de Mozart, on redécouvre son grand talent de compositeur lyrique.

Verdi – I Lombardi – Michele Mariotti – mis en scène par Stefano Mazzonis – capté au Teatro Regio di Torino en avril 2018 – DVD Dynamic. Opéra de la première période de Verdi : captivant.

Tchaïkovski - Iolanta – Casse – Noisette –– Alain Altinoglu – mise en scène de Dmitri Tcherniakov – capté au Palais Garnier en mars 2016 – DVD Bel Air Classiques. Un des spectacles les plus intelligemment iconoclaste de l’Opéra de Paris

Richard Strauss – Quatre derniers lieder – Ein Alpensinfonie – Anja Harteros – Christian Thielemann- capté en 2014 au SemperOper à Dresde – DVD Unitel. Une des meilleures interprétations du plus sous-estimé des poèmes symphoniques de Strauss.

Claude Debussy – L’intégrale – coffret de 33 CD Warner.

Pour commémorer le centenaire de la disparition du compositeur.

Birgit Nilsson – the great live recordings – coffret de 31 CD Sony.

Un monument discographique en hommage à une des plus grandes interprètes lyriques de la seconde moitié du XXème siècle : contient de superbes enregistrements historiques d’opéras de Wagner et Richard Strauss.

Alban Berg – Wozzeck – Fabio Luisi – mise en scène d’Andreas Homoki – capté en septembre 2015 à l’Opéra de Zurich – DVD Harmonia Mundi. Un nouvel enregistrement exemplaire de ce chef d’œuvre.

Ottorino Respighi – La Campana Somersa – Donato Renzetti – mise en scène Pier Francesco Mestrini - capté en avril 2016 à l’Opéra de Cagliari – DVD Unitel – Redécouverte d’un magnifique opéra de ce grand compositeur italien.

Crazy Girl Crazy – Barbara Hannigan – CD – DVD Alpha – De George Gershwin à Alban Berg, par la très talentueuse soprano canadienne.

Kaija Saariaho – Only the sound remains –André de Ridder – mise en scène de Peter Sellars - Capté en 2016 à l’Opéra National des Pays Bas – DVD Erato. Une des grandes réussites de la compositrice finnoise. Envoutant.

LIVRES

Oliver Hilmes – Malevolent muse – North Eastern University Press – Boston.

Une biographie sans concession d’Alma Mahler, connue aussi comme « la veuve des quatre arts » - elle fut aussi l’épouse de l’architecte Walter Gropius et de l’écrivain Franz Werfel ; outre un récit sans tabou de sa longue existence, l’ouvrage offre des vues intéressantes sur la vie intellectuelle de Vienne au tournant du XXème siècle ou des exilés allemands en Californie sous le nazisme.

Sylvia Kahan – Winnaretta Singer Polignac, princesse, musicienne et mécène. La Presse du réel. Cette biographie de celle qui fut une des plus grands mécènes de la scène musicale parisienne offre une vision passionnante de ce que fut la création musicale à Paris de la Belle époque jusqu’au déclenchement de la seconde guerre mondiale.

Norberto Cordisco Respighi – Ottorino Respighi – Bleu nuit Editeur – Par un de ses descendants la biographie d’un des compositeurs majeurs de l’Italie du début du XXème siècle.

François Anselmini, Rémi Jacobs – Alfred Cortot – Fayard – Biographie du célèbre pianiste, fondateur de l’Ecole normale de musique.

Bernard Foccroulle – Faire vivre l’Opéra – Actes Sud – Une pertinente mise en perspective de son métier par celui qui fut le directeur de La Monnaie de Bruxelles et qui va quitter la direction du Festival d’Aix en Provence.

Passez une agréable fin d’année,

Denis Bournérias
Président du Club Opéra