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Speednetworking étudiants alumni - Affaires publiques

Entités

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29/03/2016

Comment faire carrière dans les métiers des affaire publiques ? Quelle est la réalité du marché ? Tu souhaites t’orienter vers les affaires publiques mais tu te poses encore des questions sur ton orientation professionnelle ? 

Pour t’aider à construire ton projet, Sciences Po Alumni t’ouvre les portes d’un large réseau d’anciens qui peut t’épauler dans tes choix futurs. En effet, de nombreux diplômés travaillent aujourd'hui dans ce secteur… Alors viens les rencontrer !

Cette manifestation est organisée avec le service Carrière de Sciences Po et en partenariat et avec le soutien de l'AEAP (Association de l'École d'Affaires Publiques).

Objectif : poser aux alumni, tes « alter ego » disposant d’une expérience professionnelle dans les affaires publiques toutes les questions que tu n’oserais pas poser à d’autres, afin de t’aider dans ton orientation. 

Format : des entretiens avec un alumni pendant 10 à 15 minutes.

Date : le jeudi 7 avril de 17h00 à 20h

Lieu : Sciences Po, 13 rue de l'Université (75007 Paris), au Service Carrières (1er étage)

Inscription : en cliquant sur les liens ci-dessous, tu peux t’inscrire sur le créneau de ton choix. Chaque entretien avec un alumni est limité à 4 étudiants : lorsque tu ne peux plus cocher un créneau sur Doodle, cela signifie qu’il est complet et que tu seras automatiquement inscrit sur liste d’attente.

Pour toute information : speednetworking@sciencespo-alumni.fr


LES ALUMNI PRÉSENTS

Maguelone AUGUSTIN (M 11)
Senior Consultante - Capgemini Consulting
En parallèle d'un Master en Design et Environnement à la Sorbonne, Maguelone Augustin intègre le Master AP de Sciences Po. Elle sort diplômée en 2011. Admissible au concours externe de l’ENA la même année, elle s’oriente par la suite vers le secteur du Conseil et travaille en tant que Senior Consultante pour Capgemini Consulting, alternant des missions dans les secteurs public et privé.
Présente de 18h à 20h
Pour vous inscrire, cliquez ici

Bénédicte BARADEL (SP 89)

Consultante formatrice pour l’accompagnement du changement du secteur public
Consultante formatrice pour l’accompagnement du changement du secteur public Titulaire d’une licence en droit et en histoire, Bénédicte Baradel est diplômée en 1989 de la section Service Public et obtient également un DEA « Etudes soviétiques et est européennes » de Sciences Po en 1991. Elle travaille d’abord auprès de différents élus, au niveau départemental et municipal (cabinet du Conseil Général du Nord, directrice de cabinet pour plusieurs mairies), en tant que chef de cabinet du Ministre délégué à la famille en 2003, puis du Ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et de la consommation en 2004. Elle a également assisté un député au Parlement Européen, de 1994 à 1997. De 2005 à 2015, elle est directrice des Affaires Institutionnelles de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne, puis de la CCI Seine-et-Marne, et développe aujourd’hui son activité de consultante formatrice pour l’accompagnement du changement dans le secteur public.
Présente de 17h à 20h
Pour vous inscrire, cliquez ici

Mickaël CAMILLERI (M 09)
Chargé des relations institutionnelles auprès de la Direction générale de Defacto (Etablissement public de gestion du quartier de la Défense)
Après un master en Affaires Publiques, au cours duquel il travaille au Sénat en tant qu’attaché parlementaire pendant 2 ans, et dont il sort diplômé en 2009, Mickaël Camilleri intègre HEC. Il travaille en parallèle au cabinet de Laurent Wauquiez, alors Secrétaire d’Etat en charge de l’emploi à Bercy (2009 - 2010). Lors de son année de césure, il rejoint d'abord Accenture en conseil en stratégie au secteur public, puis au siège d’AXA auprès d’Henri De CASTRIES, en mission aux relations institutionnelles puis à la stratégie du groupe. Diplômé de la majeure entrepreneur d’HEC en 2012, il réalise son stage de fin d’études chez Sanofi, puis est embauché chez Capgemini, avant de rejoindre Defacto, l’établissement public chargé de la gestion de La Défense. Après une candidature aux Européennes 2009 et Cantonales 2011, et ayant été pendant 4 ans Délégué national des Jeunes Populaires, Mickaël Camilleri est maintenant Maire-adjoint d’Argenteuil (95) délégué au développement économique (anciennement au logement) depuis 2014.
Présent de 19h à 20h
Pour vous inscrire, cliquez ici

Roberto CAPACCI (M 08)
Business Development Manager - Solvay Energy Services
Diplômé de l’Université de Gênes et de Sciences Po en Relations Internationales, Roberto Capacci débute sa carrière en 2009 au sein de l’entreprise ENI Gas & Power à Milan. Il a travaillé en France en étant Key Account Manager pour les grands comptes (vente de gaz naturel aux industriels). Depuis 2015 il a intégré l'équipe commerciale de Solvay Energy Services en particulier pour la prospection et consolidation du périmètre gaz pour les clients externes (grands consommateurs industriels de gaz naturel). 
Présent de 18h à 19h30
Pour vous inscrire, cliquez ici

Stéphane COSSÉ (SP 88)
Directeur des Affaires Publiques - COVEA
Diplômé de la section Service Public en 1988 et titulaire d’un DEA en économie appliquée de Sciences Po, Stéphane Cossé poursuit ses études à la LSE (London School of Economics),dont il sort diplômé en 1990 d'un Master of Science en Economie Internationale.
Il a travaillé pendant deux ans pour l’AFD (Agence Française de Développement) à Paris et à Dakar, puis au département Afrique du FMI dès 1993. En 1997, il est nommé conseiller technique au sein du cabinet de Charles Josselin, alors ministre délégué auprès du ministre des Affaires Etrangères, chargé de la Coopération et de la Francophonie. Il revient ensuite au FMI, où il exerce successivement les fonctions de représentant résident en Roumanie et d’économiste senior. En 2006, Il rejoint RTE en tant que Directeur adjoint de la communication et des affaires publiques puis pour diriger le pôle affaires publiques puis le pôle « Grand Paris ». Il est nommé directeur Affaires Publiques de Covea en janvier 2015. Il est également maître de conférences au sein de l'Ecole des Affaires Publiques en charge d'un cours sur le lobbying et l'influence.

Présent de 18h30 à 20h
Pour vous inscrire, cliquez ici

Loïc DEFAYE (D 01)
Auditeur de l'Institut diplomatique et consulaire - Ministère des Affaires Etrangères et du développement International
Loïc Defaye a commencé sa carrière à Bruxelles (2003 - 2012), où il a été administrateur (suivi de la politique d'élargissement de l'UE) au Comité Economique et Social Européen de 2005 à 2009 puis gestionnaire de projet à la Commission européenne (DG NEAR) de 2009 à 2012. Il a ensuite rejoint le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International en tant que secrétaire de chancellerie, puis a occupé un poste de gestionnaire RH jusqu'à fin mars. Loïc Defaye est actuellement auditeur de l'Institut diplomatique et consulaire (IDC), cycle de formation de 3 mois du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international (MAEDI), et prendra un nouveau poste fin juin.
Présent de 18h30 à 20h
Pour vous inscrire, cliquez ici

Fanny FOURNIER (M 10)
Responsable du Mécénat d'Entreprise - AROP (Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris)
Fanny Fournier entre à Sciences Po en 2008, après des études à l’ESSEC. Elle est diplômée du master Communication en 2010.  En février 2010, elle intègre un cabinet de conseil en stratégie spécialisé dans le secteur culturel en tant que Chef de projet, où elle travaille notamment pour la Mona Bismarck Foundation, la Communauté Urbaine de Lyon, l’Opéra de Lyon et le Domaine National de Chambord. En 2011, elle devient Responsable du mécénat d’entreprises à l’AROP (Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris). De 2011 à 2013, elle suit les cours du soir de l’Ecole du Louvre. Fanny Fournier est également Présidente du Groupe Culture de l'Association des Anciens de Sciences-Po, et Déléguée Sciences-Po du Club Culture & Management (qui rassemble les anciens élèves d'écoles de management travaillant dans le secteur culturel).
Présente de 18h30 à 20h
Pour vous inscrire, cliquez ici

Jean FREYSSELINARD (M 10)
Directeur des Finances - Mairie de Colombes
Titulaire d’un master en Affaires Publiques de Sciences Po et d’un master de recherche en droit public, Jean Freysselinard entre en 2012 à l’INET (Institut National des Etudes Territoriales). Il est ensuite chargé de mission du Directeur Général des Services de la Mairie de Boulogne-Billancourt avant d'être nommé Directeur des Finances de la Mairie de Colombes en juin 2014.
Présent de 18h30 à 20h
Pour vous inscrire, cliquez ici

Frédérick JESKE-SCHÖENHOVEN (SP 97)
Secrétaire-Général, directeur en charge des projets stratégiques et des affaires publiques - SIEMENS
Présent de 17h à 19h30
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Bertrand de LACOMBE 
Chef de la Mission de la Coopération Internationale - Direction Générale de l'Aviation Civile
Présent de 18h à 19h30
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Michèle KADI (SP 75)
Directrice générale des Missions Institutionnelles du Sénat
Présente de 18h30 à 20h
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Fabien LAURENÇON (SI 96)
Conseiller auprès de la Direction générale du groupe DCNS
Diplômé de la Section Internationale (RI, 1996), Fabien Laurençon-Bohnekamp est conseiller auprès de la Direction générale du groupe DCNS, acteur du naval de la défense et des énergies marines renouvelables. Au cours de son parcours public-privé depuis plus de treize ans, il a acquis une connaissance transverse des enjeux liés à l'industrie de défense. Il intervient régulièrement au profit du service Carrières de l'Alumni pour conseiller et accompagner de jeunes diplômés dans leur évolution professionnelle vers le secteur de la défense et de la sécurité au sens large.
Présent de 17h30 à 19h
Pour vous inscrire, cliquez ici

Blaise MISTLER (SP 94)
Directeur des affaires institutionnelles - SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique)
Présent de 17h à 20h
Pour vous inscrire, cliquez ici

Guillaume RESSOT (SP 96)
Consultant Pôle Affaires Publiques - Image 7
Consultant au pôle affaires publiques d’Image 7 depuis septembre 2015, Guillaume Ressot est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’une licence en droit des affaires. Il a d’abord travaillé pour plusieurs présidents de groupes parlementaires à l’Assemblée nationale, comme responsable des questions budgétaires et fiscales puis des affaires économiques. Il a également été le collaborateur parlementaire de François d’Aubert, ancien secrétaire d’Etat au budget et à la recherche, avec lequel il a coécrit un livre sur les fraudes européennes. En charge des affaires publiques du MEDEF depuis 12 ans, il a été successivement chargé de mission responsable des questions sociales, puis directeur-adjoint et enfin directeur des affaires publiques du MEDEF de 2009 à 2015.
Présent de 18h30 à 20h
Pour vous inscrire, cliquez ici

Eric THIERS (SP 92)
Chef de la division de la Séance - Assemblée nationale
Diplômé de la section Service Public de Sciences Po en 1992 et de Panthéon-Assas en 1993, Eric Thiers étudie ensuite à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) . Il entre en 1993 à l’Assemblée Nationale, d’abord à la division des marchés publics, puis à partir de 1998, à la Commission des Lois. En 2001, il devient rapporteur au Conseil d’Etat, dans les sections du contentieux et des finances. Après un retour à la Commission des Affaires étrangères du Palais Bourbon, il est nommé en 2007, directeur adjoint  puis en 2008, directeur du cabinet du secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement. Il revient à la Commission des Lois de l’Assemblée Nationale en 2009, dont il a dirigé le Secrétariat jusqu'en 2015. En 2013, il publie à la Documentation Française, un ouvrage sur l’opposition parlementaire. Auteur de nombreux articles historiques ou juridiques, il est également chercheur associé au CEVIPOF et membre des comités de rédaction des revues Commentaire, Pouvoirs et Mil Neuf Cent.
Présent de 17h à 20h
Pour vous inscrire, cliquez ici

Virginie THOMAS (SP 87)
Directrice conseil, Département "Crise - Affaires Publiques - Concertation", Burson Marsteller i&e
Après une licence de droit public obtenue à la faculté de droit de Nancy, Virginie Thomas entre à Sciences Po en 1984, dont elle sort diplômée de la section Service Public. Elle obtient également un Master du CELSA en 1992. Elle est désormais directrice conseil au sein du département « Crise-Affaires Publiques - Concertation » du cabinet Burson Marsteller i&e.
Présente de 18h à 20h
Pour vous inscrire, cliquez ici

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