Visite du président de l’Association à la Réunion

17/11/2017

Depuis son élection à la présidence de Sciences Po Alumni, Pascal Perrineau met un point d’honneur à aller le plus souvent possible au contact des sections régionales de l’Association. Au mois d’octobre, il s’est ainsi rendu à plusieurs milliers de kilomètres de l’Hexagone, sur l’île de La Réunion, à la rencontre des Alumni de lycéens préparant le concours d’entrée de Sciences Po et de responsables politiques. Cette visite, qui s’est déroulée en plusieurs étapes, a permis de mettre en lumière tout le travail effectué par la section Réunion pour mieux faire connaître l’école, et accompagner les jeunes qui souhaitent l’intégrer.

Pascal Perrineau et le président de la section, Abdoullah Lala, ont échangé sur les relations entre l’Association et les sections régionales. Ils ont évoqué ensemble plusieurs pistes, notamment la création d’un cercle « outre-mer », qui serait chargée de traiter des problématiques liées à ces territoires ou l’organisation annuelle d’une conférence dans les régions de l’océan Indien, en lien avec les sections régionales et internationales voisines.

Il a ensuite rencontré, au cours de deux événements distincts, des lycéens des établissements Trois-Bassins, Pierre Poivre et Jean Hinglo. L’occasion de discuter de grandes problématiques politiques, telles que le populisme. Les élèves souhaitaient mettre en perspective les percées populistes dans différents pays européens et l’élection de Donald Trump aux États-Unis. L’occasion aussi de parler du concours d’entrée à Sciences Po :

Pascal Perrineau leur a prodigué de nombreux conseils sur la préparation aux épreuves d’entrée et a échangé avec eux sur leurs aspirations professionnelles et leurs motivations.

Au cours de cette visite sur l’île, étaient également organisées des rencontres avec des personnalités politiques. La première avec Thierry Robert, député de la 7e circonscription de La Réunion, a permis d’échanger sur les grands enjeux de ce territoire en matière politique, économique et sociale ainsi que sur les actions menées par Sciences Po Alumni à La Réunion en faveur des lycées et du « programme ambition », mené par l’université de La Réunion, en lien avec Sciences Po.

Pascal Perrineau a ensuite rencontré Ericka Bareigts, députée de la 1e circonscription de La Réunion, pour évoquer l’impact de la loi sur l’Égalité réelle outre-mer, qu’elle a porté en sa qualité de secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité réelle.

Dernière étape de ce déplacement, une conférence sur le thème « La France des solidarités, une réponse au populisme ? », organisée à l’hôtel de ville de Saint-Denis. Cet événement, auquel participait également André Renaudin (promo 81), président des assurances AG2R La Mondiale, a été un franc succès, avec plus de 250 participants.