[Émile Magazine] Anne-Cécile Suzanne, Les sillons que l’on trace (2024)
Les sillons que l’on trace
Récit du parcours personnel d’Anne-Cécile Suzanne, alumna et agricultrice, ce livre entre en résonance de manière puissante avec l’actualité du moment. Ce témoignage nous permet de comprendre – d’une façon incarnée et non sous la forme d’un essai théorique – le monde agricole, ses difficultés, ses combats et ses défis.
Lorsqu’elle intègre Sciences Po, elle ne s’imagine pas devenir agricultrice. Mais à la suite du cancer de son père, elle reprend, seule, l’exploitation familiale, du haut de ses 20 ans et sans expérience préalable dans le domaine. Son livre raconte son combat dans de multiples sphères : femme dans une industrie majoritairement masculine, interventions dans les médias, engagement en politique ou encore dans le monde économique, lutte pour que son milieu agricole soit mieux compris, plus soutenu. Elle décrit aussi la réalité de son quotidien d’agricultrice, de la dépendance à la météo à la fierté que le travail apporte, en passant par les solidarités qui s’y forment et le poids des dettes financières. Un témoignage personnel qui interroge les aspirations profondes de chacun.
L’AUTEURE
Fille d’agriculteur, Anne-Cécile Suzanne a repris l’exploitation familiale à 20 ans. Elle a continué, en parallèle, ses études à Sciences Po et en sort diplômée en 2016, tout en maintenant la ferme à flots. Toujours agricultrice depuis, elle est également consultante pour les acteurs de l’alimentaire.
Anne-Cécile Suzanne, Les sillons que l’on trace, Éditions Fayard, 350 pages, 20 €
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles