[Émile Magazine] David Brunat, À la Machine. Vies d'Élisabeth de Miribel (2025)
À la Machine. Vies d'Élisabeth de Miribel

Ce nom ne vous dit peut-être rien. Pourtant, Élisabeth de Miribel était une résistante de la première heure. Alors qu’elle se présente en 1939 au ministère des Affaires étrangères pour s’engager dans la guerre en tant qu’infirmière, elle est finalement affectée à Londres au sein de la « mission française de guerre économique ». Révoltée par la déclaration d’armistice du maréchal Pétain, elle ne veut plus rentrer en France. À ce moment, un ami lui propose une mission de la plus haute importance : dactylographier une discours du Général De Gaulle, qui s’avèrera n’être autre que l’appel du 18 juin 1940.
Dans ce livre qui navigue entre roman, portrait et biographie, David Brunat rend un bel hommage à Élisabeth de Miribel, une femme au parcours incroyablement riche, que l’histoire a oublié, comme tant d’autres. Dès son enfance, elle fait preuve d’un non-conformisme étonant, étudiant la psychologie tout en écrivant des poèmes et en faisant des randonnées. Elle fera une carrière remarquable dans la diplomatie et recevra des distinctions qui attestent de son mérite. Ce livre est le premier à se consacrer à son histoire.
L’auteur
David Brunat (promo 95) est philosophe de formation et dirige la société de conseil en communication OR & H Conseil. Passionné par les grands mythes modernes, il a notamment publié Titanic, mythe moderne et parabole pour notre temps (Belles Lettres, 2013) et Steve Jobs, figure mythique (Belles Lettres, 2014).
David Brunat, À la Machine. Vies d'Élisabeth de Miribel, La Thebaide, 192 pages, 22€

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles