[Émile Magazine] Jean-Marc Dreyfus, L'affaire Petiot et la Shoah. Un tueur en série sous l'Occupation (2025)
L'affaire Petiot et la Shoah. Un tueur en série sous l'Occupation

Dans ce livre aux connotations de true crime, Jean-Marc Dreyfus revient sur une affaire qui a secoué la France, celle d’un médecin aussi connu sous le nom de Docteur Satan. Condamné à mort à l’issue d’un procès secouant, Marcel Petiot, docteur sous l'Occupation, a tué au moins 26 personnes qui avaient pour trait commun d’avoir un lien avec les Juifs.
En s’appuyant sur des archives de l’enquête policière, des documents d’instructions, l’auteur retrace très finement le fil de l’affaire, tout en la remplaçant dans le contexte particulier de l’Occupation. Le procès donne en effet la parole à des familles juives, rendant compte de leur souffrance, des spoliations et discriminations dont elles sont vicitmes, alors que la France peine à prendre conscience des atrocités de la Shoah. Un livre haletant qui décrypte avec précision le profil de ce docteur qui s’est livré aux pires exactions de 1942 à 1944.
L’auteur
Jean-Marc Dreyfus (promo 13) est historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Manchester (Royaume-Uni) et chercheur associé au Centre d’histoire de Sciences Po. Spécialiste de la Shoah, il a écrit d’autres ouvrages tel que Pillages sur ordonnances : L'aryanisation des banques juives en France, 1940-1952 (Fayard, 2003)

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles