Back to news
Next article
Previous article

[Émile Magazine] Aymeric Mantoux, Pierre de Coubertin. L'homme qui n'inventa pas les Jeux olympiques (2024)

Chroniques littéraires

-

05.15.2024

Sorry, this content is not available in English

Pierre de Coubertin : L'homme qui n'inventa pas les Jeux olympiques


À moins de deux mois des Jeux de Paris 2024, cet ouvrage revient sur l’histoire des Jeux Olympiques modernes à travers le parcours de Pierre de Coubertin, ancien de l’École libre des sciences politiques.

Figure controversée, à la fois visionnaire et pionnier, il était également marqué par des idées misogynes, colonialistes, et fut complice d'Hitler dans l'organisation des Jeux de Berlin en 1936. Cette biographie révèle les nombreuses zones d'ombre de son parcours, notamment ses opinions conservatrices et ses plagiats de maximes célèbres.

L’ouvrage revisite les archives et raconte la véritable histoire de cet aristocrate ambitieux, souvent considéré — à tort ? — comme l'inventeur des Jeux modernes. Coubertin apparaît plutôt comme un lobbyiste, agrégateur d'idées de son époque, ayant capitalisé sur un mouvement déjà en gestation au XVIIIe siècle et sur de nombreuses idées qu'il a revendiquées mais qui ne sont pas de lui.

À un moment clé pour la France, l’auteur ouvre ici un débat nécessaire sur les véritables valeurs de l'idéal olympique et sur l'héritage complexe de Coubertin. Parmi les révélations marquantes, une lettre manuscrite adressée à Hitler éclaire d'un jour nouveau ses relations troubles avec le régime nazi. 

La biographie, qui se lit comme un roman, révèle comment, malgré ses comportements controversés, Coubertin a involontairement créé une compétition qui a épousé de nombreux combats modernes. Des athlètes comme Jesse Owens, Wilma Rudolph, Greg Louganis, et les nageuses israélienne et iranienne de Tokyo 2020, ont fait évoluer la société autant par leurs performances que par leurs prises de position. Ces histoires illustrent comment les Jeux Olympiques sont devenus un terrain de lutte pour les droits civiques et l'égalité, contrastant avec les valeurs conservatrices de leur « père fondateur ».


L'AUTEUR

Journaliste, éditeur, scénariste de bande dessinée et auteur, Aymeric Mantoux (promo 97) a passé une vingtaine d’années dans les médias et l’édition. Il a publié plus d’une vingtaine de livres et d’essais politiques, économiques ou de monographies. Il est notamment le rédacteur en chef de Montre Heroes et le directeur associé de l’agence de communication Artcher.


Aymeric Mantoux, Pierre de Coubertin. L'homme qui n'inventa pas les Jeux olympiques, Éditions du Faubourg, 208 pages, 18 €

Like
70 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Annick Cojean, Sandrine Bonnini, Moi, Gisèle (2024)

KD

Kalsang Dolma

December 12

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Françoise Schoenberger, Carnets d’une amoureuse (2024)

KD

Kalsang Dolma

December 12

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Charlotte Augusta, Les Œuvres intérieures (2024)

KD

Kalsang Dolma

December 12