[Émile Magazine] Samy Cohen, Tuer ou laisser vivre (2025)
Tuer ou laisser vivre

Le terme de génocide, pour désigner les atrocités commises par Israël sur la bande de Gaza est de plus en plus utilisé dans les médias. Autant qu’il est débattu ; entre défenseurs et critiques de la démocratie israélienne, le fossé se creuse. Le régime lui-même se défend de tout qualificatif péjoratif, affirmant agir dans le respect du droit international et selon des principes moraux indéfectibles.
Dans ce livre enquête, Samy Cohen interroge la logique d’action israélienne au regard de son histoire, depuis les années 30. Sans parti pris, l’auteur décrypte l’identité d’Israël, consignant chacun de ces actes à travers le prisme de la morale, dans une étrange binarité entre crimes contre l’humanité, brutalité et retenue. Un regard qui permet de renouveler l’approche de la situation au Proche-Orient.
L’auteur
Samy Cohen (promo 70) est directeur de recherche émérite au Centre de recherches internationales (CERI – Sciences Po). Il a notamment publié Israël, une démocratie fragile, Paris (Fayard, 2021).
Tuer ou laisser vivre, Samy Cohen, Flammarion, 368 pages, 22€

Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles