[Émile Magazine] Frédéric Gros, Pourquoi la guerre ? (2023)
Pourquoi la guerre ?
Frédéric Gros interroge ici les enjeux philosophiques de la guerre, qui met en jeu des valeurs antithétiques, entre « héroïsme et barbarie ». Il défend l’idée selon laquelle la guerre ne découle pas seulement des pulsions agressives qui seraient inhérentes à la nature de l’homme, mais plutôt des rancœurs et des désirs collectifs de pulsion de mort.
Selon lui, la guerre en Ukraine ne symbolise pas le retour des conflits armés entre États : « Il faudra s’interroger en premier lieu sur ce qui nous a donné si fortement l’impression d’un retour de la guerre, alors même que le dernier demi-siècle a connu des formes inédites de violences de masse : guerres par procuration, guérillas, actes terroristes, guerre globale… C’est dans cette série sanguinaire qu’il faudra commencer par situer le conflit actuel. » Dès lors, la paix est-elle réellement possible, si ce n’est « la paix des cimetières » qui n’aboutirait qu’après les combats et la destruction mutuelle ? En convoquant la philosophie spinoziste, Frédéric Gros rappelle que l’idéal de paix correspond, au fond, à notre « sociabilité naturelle ».
L’AUTEUR
Frédéric Gros (promo 95) est philosophe et professeur à Sciences Po en humanités politiques. Il a publié de nombreux ouvrages, notamment Désobéir (2017) et La honte est un sentiment révolutionnaire (2021).
Pourquoi la guerre ?, éditions Albin Michel, 162 pages, 18 euros.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles