Back to news
Next article
Previous article

[Émile Magazine] Frédéric Micheau, Le gouffre démocratique : les gouvernants et l’opinion

Chroniques littéraires

-

05.15.2024

Sorry, this content is not available in English

Le gouffre démocratique - Les gouvernants et l’opinion


Dans ce nouvel ouvrage, Frédéric Micheau sonde les profondeurs du malaise démocratique contemporain en se concentrant sur le rôle politique de l'opinion publique.

Depuis des décennies, les gouvernants ont érigé un vaste dispositif pour surveiller et comprendre l'opinion mais, paradoxalement, ils semblent de plus en plus déconnectés de la réalité des citoyens. Avec une expertise affûtée, Micheau explore les mécanismes de cette crise politique, révélant comment les dirigeants opèrent dans l'ombre, anticipent les fluctuations de l'opinion et échouent à répondre aux attentes du peuple.

L'ouvrage explore l'évolution historique de la surveillance de l'opinion, depuis les méthodes rudimentaires jusqu'à l'avènement des sondages modernes, ainsi que la construction institutionnelle de ce dispositif, mettant en lumière son établissement tant aux États-Unis qu'en France. Le rôle central des sondages en tant qu'instrument de pouvoir politique est également évoqué, révélant comment ils influencent la rationalisation de la gouvernance et l'élaboration des politiques publiques.

Cependant, il met en garde contre la tentation de manipuler l'opinion, mettant en évidence les limites du contrôle gouvernemental sur ce domaine. Il identifie les causes de l'absence de prise en compte de l'opinion par les gouvernants, soulignant le dénigrement de la pratique gouvernementale et la réticence des hommes d'État à risquer l'impopularité.

L'auteur propose des pistes de réflexion sur la manière de traiter l'opinion publique, déconstruisant le faux dilemme entre suivre ou guider l'opinion pour promouvoir une vision plus informée et participative de la démocratie. Il envisage l'opinion publique non pas comme un contre-pouvoir, mais comme un partenaire potentiel du pouvoir, soulignant l'importance de l'information et de la collaboration pour restaurer la confiance démocratique.


L'AUTEUR

Directeur général adjoint et directeur du département Opinion et Politique d'OpinionWay, Frédéric Micheau (promo 98) enseigne les sondages politiques et les logiques de la démocratie d’opinion à Sciences Po. Il contribue également régulièrement au média d’information Atlantico. Le gouffre démocratique est son deuxième ouvrage aux éditions du Cerf. .


Frédéric Micheau, Le gouffre démocratique : les gouvernants et l’opinion, Éditions du Cerf, 216 pages, 20 € 

Like
129 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Denis Olivennes, La France doit travailler plus… Et les Français être mieux payés (2025)

KD

Kalsang Dolma

January 22

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Edouard Fillias, Alexandre Villeneuve, Manuel de survie à l’IA (2025)

KD

Kalsang Dolma

January 22

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Raphaël Belaïche, Le procès de Baudelaire (2024)

KD

Kalsang Dolma

January 22