Back to news
Next article
Previous article

[Émile Magazine] Luc Rouban, Les racines sociales de la violence politique (2024)

Chroniques littéraires

-

04.16.2024

Sorry, this content is not available in English

Les racines sociales de la violence politique


Dans l'ombre croissante des chiffres alarmants, une question brûle les lèvres : comment la France en est-elle arrivée là ? Entre 2021 et 2022, les agressions contre les élus ont bondi de 32 %, tandis que 12 % du personnel éducatif rapportent avoir été victimes de menaces ou d'insultes chaque année.

Luc Rouban se penche sur ces sombres réalités avec une rigueur scientifique, démêlant les fils complexes de cette nouvelle violence politique. Le chercheur s’intéresse notamment aux émeutes de juillet 2023, au mouvement des Gilets jaunes en 2018 ou encore à la mobilisation contre la réforme des retraites.

À travers une étude approfondie, le politologue cherche à dévoiler les racines persistantes de cette crise. Ses recherches en science politique révèlent une remise en question profonde de la structure sociale, surtout dans les milieux populaires, une caractéristique plus prononcée en France qu'ailleurs en Europe.

Selon l’auteur, la France voit une alarmante montée de la violence politique, illustrée par des manifestations massives et des actes de vandalisme. Cette crise complexe ne peut être réduite ni au populisme ni à une révolution conventionnelle, mais découle de tensions profondes tant sociales que politiques. Pour y mettre un terme, il suggère qu’il est impératif d'entreprendre des réformes politiques radicales afin de restaurer la confiance dans les institutions démocratiques.

L’AUTEUR

Luc Rouban (promo 83) est directeur de recherche au CNRS, rattaché au Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Ses travaux se concentrent sur les évolutions observées dans le secteur public en Europe, les changements au sein de la fonction publique et les réformes de l'État. L'objectif est de comprendre les nouvelles dynamiques entre les institutions, des préférences socio-politiques des individus, ainsi que des nouvelles normes du travail.


Like
56 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Marion Waller, Redonner une place à nos morts (2024)

KD

Kalsang Dolma

November 21

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Renaud Czarnes, L’Épaisseur du trait (2024)

KD

Kalsang Dolma

November 21

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Gaëtan de Royer, Le lobbying autrement (2024)

KD

Kalsang Dolma

November 21