Back to news
Previous article

[Émile Magazine] Marion Waller, Redonner une place à nos morts (2024)

Chroniques littéraires

-

11.21.2024

Sorry, this content is not available in English

Redonner une place à nos morts

La philosophe Marion Waller évoque dans ce livre un thème souvent mis de côté : la mort. Comment mourons-nous aujourd’hui ? Après avoir partagé le quotidien de familles endeuillées et analysé la manière dont se passent les funérailles aujourd’hui, l’auteure constate que la mort est devenue un sujet froid, impersonnel. 

En effet, au temps de la sécularisation, de questionnements écologiques et du développement de l’individualisme, la mort a perdu l’aspect cérémonial qu’elle revêtait jusqu’au début du XIXe siècle par exemple, où les cortèges rassemblaient l’ensemble des villages dans une célébration collective. Pourtant, les familles endeuillées sont loin d’apprécier ce nouveau caractère de la mort et, ce faisant, vivent un deuil moins serein. 

Ainsi, Marion Waller explore de nouvelles manières de faire face à la mort, à travers des rites modernes existant à travers le monde, mais aussi des propositions de réagencement de l’espace en lien avec l’écologie, dans l’objectif de redonner une place à nos morts. 

L’auteure 

Marion Waller (promo 15) est urbaniste et philosophe. Elle a travaillé huit ans à la Ville de Paris, où elle fut notamment en charge des affaires funéraires. Elle dirige aujourd’hui le Pavillon de l’Arsenal, le centre d’architecture et d’urbanisme de Paris et de la métropole parisienne.

Marion Waller, Redonner une place à nos morts, Éditions Allary, 160 pages, 17,90€


Like
13 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Renaud Czarnes, L’Épaisseur du trait (2024)

KD

Kalsang Dolma

November 21

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Gaëtan de Royer, Le lobbying autrement (2024)

KD

Kalsang Dolma

November 21

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Thomas Baumgartner, L’Argent des gens : tentative d’épuisement de nos porte-monnaie (2024)

KD

Kalsang Dolma

November 21