Back to news
Next article
Previous article

[Émile Magazine] Michel Winock, Gouverner la France (2022)

Chroniques littéraires

-

11.24.2022

Sorry, this content is not available in English

Gouverner la France

Michel Winock a rassemblé dans ce livre ses différents essais consacrés à l’histoire politique. Il s’interroge sur une possible “ingouvernabilité” de la France, caractérisée par un État à la fois puissant et lointain qui, dès lors, cristallise les attentes et les mécontentements. 

Gouverner la France propose aussi une réflexion sur la mutation du désir politique des citoyens, de la “monarchie républicaine” teintée de "néo bonapartisme" à la volonté de participer davantage à la décision publique : “Plus éduqué qu’il y a soixante ans, le peuple veut prendre la parole, et pas seulement glisser un bulletin de vote dans l’urne tous les cinq ans.”, écrit-t-il. 

L’auteur

Michel Winock (promo 87) est un éminent historien, spécialiste de la République française. Ancien professeur de l’histoire des idées politiques à Sciences Po, il a également participé, en 2015, à la mission Bartolone-Winock pour réfléchir à l’avenir des institutions. 


Gouverner la France, éditions Gallimard, collection quarto, 1216 pages, 33 euros. 

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Michel Le Séac’h, Petites phrases : des microrhétoriques dans la communication politique (2025)

KD

Kalsang Dolma

March 27

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Baptiste Roger-Lacan, Le Roi. Une autre histoire de la droite (2025)

KD

Kalsang Dolma

March 27

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Inna Shevchenko, Une lettre de l’Est, voix plurielle de femmes ukrainiennes (2025)

KD

Kalsang Dolma

March 27