Back to news
Next article
Previous article

[Émile Magazine] Raphaël Belaïche, Le procès de Baudelaire (2024)

Chroniques littéraires

-

01.22.2025

Sorry, this content is not available in English

Le procès de Baudelaire

Si la Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen de 1789 a proclamé la liberté d’expression, son application connaît bien des déroutes dans un XIXe siècle paradoxalement décrit comme celui de la modernité. Les Fleurs du Mal de Baudelaire, ce recueil aujourd’hui reconnu comme œuvre classique, fait l’expérience de cette ambivalence. 

Dès la sortie de l'œuvre en août 1857, Ernest Pinard, procureur en charge de la défense des bonnes moeurs qui avait réclamé plus tôt l’interdiction de Madame Bovary de Flaubert, ordonne de saisir l’oeuvre et instruit un procès à l’encontre de son auteur pour outrage aux bonnes moeurs et à la morale publique.

Le poète est contraint à payer une amende et à retirer six poèmes du recueil s’il souhaite poursuivre sa vente à Paris. Meurtri par l’issue de ce procès mais profondément attaché à son recueil, Baudelaire reprend Les Fleurs du Mal, ajoute des poèmes, en allonge d’autres, réorganise la structure de l'œuvre qui sera publiée dans une seconde édition en 1861. 

Dans ce livre, l’avocat Raphaël Belaïche revient d’abord sur les origines et usages politiques des lois sur la presse, puis retrace le procès historique de Baudelaire qui sera, un siècle plus tard, à l’origine d’une révolution poétique mais aussi juridique. En effet, en 1949, la Cour de Cassation saisie par la Société des Gens de Lettres annule le jugement de 1857 et réhabilite les six poèmes interdits. L’auteur analyse et restitue avec justesse le contexte, la manière dont les personnalités des juges ont influencé les jugements, en 1857 comme en 1949.

L’auteur 

Raphaël Belaïche (promo 08) est avocat au barreau de Nîmes. Il est l’auteur d’autres ouvrages sur le poète Charles Baudelaire, tel que Baudelaire, le grand crevard : histoire poétique d’un grand fêlé (2020)

Raphaël Belaïche, Le procès de Baudelaire, Droz, 680 pages, 24€

Like
4 Views Visits
Share it on

Comments0

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Denis Olivennes, La France doit travailler plus… Et les Français être mieux payés (2025)

KD

Kalsang Dolma

January 22

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Edouard Fillias, Alexandre Villeneuve, Manuel de survie à l’IA (2025)

KD

Kalsang Dolma

January 22

Chroniques littéraires

[Émile Magazine] Marie Baléo, Les empoisonneurs. Chlordécone : histoire d'un mépris français (2025)

KD

Kalsang Dolma

January 22