Les jeunes Sciences Po autour du monde : Émilie Charret, en césure à Taïwan
Émilie Charret - PSIA - Master International Governance and Diplomacy - en cours
大家好 ! Bonjour à tous !
Je m’appelle Emilie et c’est après trois ans en CPGE Littéraire à Lyon que j’ai décidé de rejoindre Sciences Po en intégrant le Master Gouvernance Internationale et Diplomatie. Dans le cadre de ce parcours, j’étudie des disciplines variées, allant de la science politique à la macroéconomie, tout en étant spécialisée en Diplomatie et Etudes Asiatiques. A la fin de ma première année de master, j’ai souhaité effectuer un stage au sein de l’Association des Sciences Po, dans le Pôle Relations Adhérents et Marketing: ce fut une expérience exceptionnelle au sein d’une équipe incroyable, qui m’a permis de développer mes compétences en relations publiques et communication, en plus de faire de très belles rencontres. Par la suite, comme je souhaite devenir diplomate spécialisée sur l’Asie au sein du Quai d’Orsay, j’ai choisi de faire un stage au sein du Service Economique du Bureau Français de Taipei. Je souhaitais à la fois acquérir une expérience de travail à l’étranger, en particulier dans la région du monde qui m’intéressait, et découvrir le fonctionnement d’un bureau de représentation français.
Après deux mois passés ici, je peux clairement dire que vivre et travailler à Taipei est et restera une expérience inoubliable : non seulement je travaille sur des sujets passionnants et variés au sein du bureau, comme la veille sur des sujets d’actualité économique et la participation à des événements très intéressants comme des forums sur les nouvelles technologies, mais j’ai également la chance d’être intégrée à une super équipe, auprès de laquelle je continue de développer mes connaissances et compétences. C’est aussi grâce à elle que j’ai pu découvrir la richesse culturelle de Taïwan – et notamment ses restaurants ! Au-delà du travail, je vis à Taipei, une ville unique qui réunit à la fois des monuments historiques et des paysages magnifiques à proximité. Point important à mentionner : malgré mon attachement à la gastronomie française (et comme tout Auvergnat qui se respecte, à son fromage 😉), je me suis rapidement habituée aux nouilles et aux bubble tea quotidiens !
Lors de mon arrivée, j’ai été agréablement surprise par plusieurs différences culturelles : d’abord, la gentillesse des Taïwanais qui sont toujours prêts à rendre service, mais surtout leur respect des règles. Par exemple, dans le métro, ils attendent tous les uns derrière les autres, sans que personne n’essaie de couper la file! Mais ce qui est vraiment incroyable à Taïwan, c’est aussi la possibilité de découvrir des endroits très différents et ce assez facilement : à une heure de Taïpei, on se retrouve en pleine nature dans la montagne et à deux heures, on est sur la plage en train de surfer ! Il y a une variété unique de paysages à Taïwan et c’est une vraie chance pour quelqu’un qui cherche à vivre une véritable expérience de dépaysement et à essayer de nouvelles choses. Ceci-dit, je dirais que je n’étais pas réellement préparée aux différences météorologiques : la température de 35° tous les jours a été assez difficile à supporter au début, mais vivre à Taïwan permet aussi de faire l’expérience des typhons !
Un mot pour décrire cette expérience : une superbe aventure !
Photo : Ci-dessous la vue depuis Maokong Valley, petite recommandation de lieu à visiter !
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles