Cycle de cours d'histoire de la mode « Mode et Parures en Europe » : De l’invention de l’aiguille au XX°s
Reprenant une série de cours d’histoire de la mode dispensés in situ en 2027-2018, le Club Culture et Art contemporain vous propose de les redécouvrir en visio en 5 séances avec Aurore, conférencière nationale diplômée de l’Ecole de Louvre, spécialiste de l’histoire du vêtement, chargée notamment de cours devant les œuvres avec l'école du Louvre au Musée d'Archéologie Nationale. Vous l’avez également suivie lors des expositions consacrées à Dior, Balenciaga, Jeanne Lanvin, et au musée Yves Saint-Laurent… Ces visioconférences seront l’occasion de rappeler ce que l’étude de la mode et des parures peut nous apporter sur la compréhension des sociétés.
Au commencement, ce fut sans doute le climat qui adjoint la nécessité de se couvrir. Mais très rapidement, le costume et la parure vont devenir une forme de paraître et de pouvoir, au service de l’expression des différentes hiérarchies sociales. Comme le textile, dans sa définition la plus large, est un matériau fragile, résistant peu ou pas aux affres du temps, nous nous appuierons sur les collections des musées européens, avec un panel aussi vaste que la statuaire, la parure et les fragments textiles conservés.
Plusieurs façons de s'inscrire :
À chaque visioconférence :
Vous vous inscrivez au fur et à mesure aux visioconférences qui vous intéressent.
Formule intégrale :
Vous prenez la formule d'inscription aux 5 visioconférences du Cycle, et profitez ainsi d'une réduction sur le tarif total.
Le programme :
Jeudi 20 avril 2023 de 19h à 20h
De la Préhistoire à la « mode gauloise » les prémices d’une histoire de la mode
Lunule de l’âge du bronze
Révélateur significatif de son époque, le vêtement apparaît avec l’invention de l’aiguille au Paléolithique puis celle du textile au cours du Néolithique. La séance débutera donc avec la Préhistoire et vous fera ensuite découvrir les Gaulois, passionnés de textiles colorés. L’homme apprivoise alors la nature à travers la culture de plantes textiles et par l’invention de la métallurgie, nécessaire à la réalisation de nombreux bijoux, symbolisant le soleil mais aussi de plus en plus un statut social élevé. Les prémices du costume seront abordées grâce à une série d’objets relevant de la parure et de la sculpture.
Si vous souhaitez vous inscrire seulement à cette séance, cliquez ici.
Jeudi 11 mai 2023 de 19h à 20h
Mode & Parures à l’Antiquité : de l’Orient à la Rome antique
Cuiller à fard en forme de jeune fille portant un vase, Musée du Louvre.
Credit : Photo (C) Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Christian Decamps
L’Antiquité orientale présente, ne serait-ce que par sa statuaire, une grande variété de représentations de costumes, sans doute due aux diverses conditions climatiques de son territoire et aux nombreux changements politiques ponctuant le cours du temps. La civilisation égyptienne semble être aisément reconnaissable par ses vêtements blancs et le maquillage des yeux. Pourtant, derrière cette apparente simplicité du vêtement, se cache une ornementation très colorée et luxueuse que nous vous proposons de découvrir. Influencé à ses débuts par l’Orient et l’Égypte, le monde gréco-romain va se démarquer par son goût pour une savante superposition de tissus plissés. Cette mode arbore ainsi une fausse simplicité, démentie au fur et à mesure du temps par l’exubérance des coiffures sous l’Empire romain
Si vous souhaitez vous inscrire seulement à cette séance, cliquez ici.
Jeudi 1° juin 2023 de 19h à 20h
Mode & Parures : du vestiaire moyenâgeux à la Renaissance
Chaton d'émail de plique losangé : Photo (C) Musée du Louvre
Lors de cette séance, nous traverserons la mode des débuts du Moyen-Âge, au V° siècle à la Renaissance, à travers l’analyse de sculptures, de portraits et de bijoux médiévaux. Les 1000 ans du Moyen-Âge sont l’occasion de découvrir la formation de notre costume moderne. En effet, nous passons d’un costume long commun aux deux sexes à un costume court chez l’homme et long chez les femmes. Les techniques d’orfèvrerie ne tarissent pas d’ingéniosité et de préciosité. Le vêtement sert de mode d’affirmation du pouvoir, ainsi que de signe d’appartenance sociale.
Si vous souhaitez vous inscrire seulement à cette séance, cliquez ici.
Jeudi 22 juin 2023 de 19h à 20h
Du XVII°s au milieu du XIX° : la modernisation des techniques permet l’apparition d’une mode nouvelle
Le Pèlerinage à l'île de Cythère, 1717, Jean Antoine Watteau - Photo (C) Musée du Louvre
La mode du costume italien présente à la Renaissance s’affaiblit peu à peu pour aller vers des influences surtout espagnoles. Une mode nouvelle est recherchée qui bénéficie de la modernisation du travail notamment pour la fabrication de la soie. Louis XIV joue un rôle dans la mode de cette époque et met la France à l’honneur. Ainsi bien après le Roi Soleil, la somptuosité des robes à la Française du XVIIIième siècle influence toutes les cours européennes. Dans l’Encyclopédie il est mentionné que « le bizarre (est) le plus souvent préféré aux plus belles choses, par cela seul qu’il est le plus nouveau ». Au début du XIX°s, la silhouette féminine retrouve son naturel, les robes sont proches du corps.
Si vous souhaitez vous inscrire seulement à cette séance, cliquez ici.
Mardi 4 juillet 2023 de 19h à 20h
Du Second Empire aux grands couturiers du XX°s : démocratisation ou starisation de la mode ?
Robe de Jeanne Lanvin – 1926-1927
Les années 1850 voient le développement des crinolines - en 1860 cinq millions sont fabriquées sur le territoire français – et en 1865 la tournure ou « faux-cul » fait son apparition. La silhouette en S caractérise le corps féminin vu de profil alors que du côté masculin, leur vestiaire connait peu de changements et reste influencé par l’Angleterre. Entre 1890 et 1900 la majorité des hommes porte un complet-veston pour les promenades. La naissance des grands magasins et de la haute couture, avec l’anglais Charles Worth, signent une nouvelle manière de concevoir et de consommer la mode. Si la Belle époque voit Madeleine Vionnet ou Jeanne Lanvin abandonner le corset, l’entre-deux-guerres poursuit cette tendance avec l’apparition de la mode sportive notamment avec Coco Chanel et la recherche de moins de rigidité. C’est ce panorama de la mode moderne que nous vous proposons de découvrir.
Si vous souhaitez vous inscrire seulement à cette séance, cliquez ici.
Samuel Raharisson
Président du Club Culture et art contemporain
Photo de couverture : reproduction d'une estampe colorée montrant des Incroyables et des Merveilleuses, mouvement de mode de la fin de la Révolution française (fin XVIIIe-début XIXe siècle) © Getty - Bildagentur-online / Contributeur