"Henri IV, les secrets d’un roi" - par Jean-Paul Desprat

En ligne

Le Club Histoire de Sciences Po Alumni est heureux de vous convier à une rencontre organisée par l'Institut Français-Centre Saint Louis en partenariat avec la Fondation Primoli.

Avec l’irruption du calvinisme, le royaume de France est secoué par les Guerres de religion (1562-1598), conflit impitoyable entre catholiques et protestants. Henri IV parviendra à y mettre fin avec l’Edit de Nantes du 30 avril 1598, en distinguant le sujet politique du croyant, et en posant ainsi les bases de la laïcité. Elevé dans la foi protestante, Henri IV se convertit au catholicisme en 1593, sans en référer à Rome. Il le fait avec le concours de quelques évêques catholiques gallicans qui ne verraient pas d’un mauvais œil que la France brise avec la papauté et instaure une église schismatique, sur le modèle de l’Angleterre. Cependant, le roi va parvenir à conquérir le Pape et redonner à la France son statut de fille aînée de l’Église. Quels arguments ont permis à Henri IV de se réconcilier avec Rome ?

L’historien Jean-Paul Desprat, auteur de Henri IV : roi de cœur (Tallandier, 2018), reviendra sur cette page incontournable de l’Histoire de France, en attribuant la réussite du souverain à son caractère miséricordieux et son aptitude au pardon.

Historien et romancier, Jean-Paul Desprat a écrit de nombreux ouvrages sur l’époque moderne, l’Ancien Régime et les débuts de la Révolution française. Il est l’auteur de biographies reconnues par le public et la critique dont Le cardinal de Bernis (2000), Madame de Maintenon (2003), Mirabeau (2008) et récemment Henri IV, roi de cœur (Taillandier, 2018). Il a notamment publié trois trilogies (La Fougère et les Lys ; Les Couleurs du feu : Destinées indevinables.), Secret des Bourbons (2006), et en juin dernier, aux éditions du Seuil, des Mémoires apocryphes du prince Eugène de Savoie-Carignan (1663-1738).