À la découverte d’Alumni for the Planet : changement climatique et action en entreprise

FP
GM
BE
AP
SL
245 participants et 5 intéressés

Alumni for the Planet est une initiative lancée en 2020 qui vise à accompagner massivement les alumni pour qu’ils agissent en faveur du climat et de l’environnement, en particulier dans leur entreprise.

Une grande majorité de diplômés de l’enseignement supérieur occupe des postes à responsabilités, et leur action peut donc avoir un impact majeur.

Alumni for the Planet est une initiative totalement apolitique et non activiste. Elle vise à apporter des solutions concrètes pour accompagner les nombreux alumni qui souhaitent agir mais ne savent pas comment s’y prendre. Pour cela, elle les met en relation et leur apporte des clés pour agir au travers de témoignages d’autres alumni ayant déjà engagé des actions impactantes.

A ce jour, plus de 70 associations d’alumni collaborent avec Alumni for the Planet (écoles d’ingénieurs, écoles de management, universités, etc.).

Alumni for the Planet bénéficie du soutien du Ministère de la transition écologique, ainsi que des trois conférences de l’enseignement supérieur (CGE, CPU, CDEFI) et d’IESF.

Le soutien du monde scientifique est également important, grâce notamment à un parrainage par Valérie Masson-Delmotte, climatologue et co-présidente du groupe n°1 du GIEC, et à l’implication du Conseil scientifique d’Alumni for the Planet constitué de 10 experts dans des disciplines variées (climat, environnement, économie, sociologie, sciences de gestion, etc.).

Michel Salem-Sermanet, Président fondateur d’Alumni for the Planet est un ancien élève de l’École Polytechnique (promo 1986) et de l’École des Ponts (promo 1991). Il est Directeur général d’Efficacity, un Institut de Recherche et Développement pour la transition énergétique et écologique de la ville.

- Introduction de Christophe Dubois-Damien

- Intervention de Philippe Drobinski, climatologue, directeur du Laboratoire de météorologie dynamique et du centre Energy4Climate (Ecole polytechnique, ENS, Sorbonne Université, CNRS) et membre du Conseil scientifique d’Alumni for the Planet. Il interviendra sur le thème du changement climatique en Méditerranée - synthèse du 1er rapport MedECC.

-  Présentation d'Alumni for the Planet, par Michel Salem-Sermanet, Président fondateur.

-  Témoignage d'un alumni ayant déjà agi concrètement dans son entreprise, par Alexis Treilhes de Centrale Paris et cadre chez Michelin.

- Temps de questions/réponses après chaque intervention et à la fin.

Cet événement est organisé par Christophe Dubois-Damien, Président de la Promotion 1980.