A la découverte des clubs anglais

Le Cercle franco-britannique vous propose, à la rentrée 2020, de découvrir l'univers mystérieux des « clubs anglais ».

Les « clubs anglais » unissent leurs membres autour de centres d'intérêts communs (la politique, la littérature, le sport, l'art, l'automobile, les voyages, les universités ou certaines professions) et leur fournissent un cadre de sociabilité dans des lieux de prestige.

Établis à Londres depuis 1693, en particulier dans le quartier de St James, mais aussi dans l'ensemble du Royaume, ces milieux très fermés (d'aucuns diraient « élitistes ») ont probablement atteint le pic de leur influence à la fin du 19e siècle, singulièrement dans le champ politique.

Réseaux de prestige, les « clubs » ont toutefois évolué avec le temps et révèlent aujourd'hui une grande diversité de centres d'intérêt, de types de membres, et de localisations géographiques. Le tableau, composite, est donc particulièrement intriguant !

Pour en retracer la grande comme la petite histoire, et pointer les spécificités d'une palette de « clubs », nous aurons le plaisir d'accueillir, le jeudi 17 septembre prochain, de 18h30 à 20h00 (heure de Paris), lors d'une « webconférence » :

Madame Anne-Élisabeth Moutet,
éditorialiste au Telegraph et à Arte, membre du Cercle de l'Union interalliée

Monsieur Rory Broomfield,
fondateur et directeur du Commonwealth Research Centre Limited,
membre du Savile (établi en 1868 à Mayfair) et du New Club (établi depuis 1787 à Édimbourg)

Monsieur Gregory Flash,
Senior Investment Manager chez DTZ Investors,
membre du Traveller's Club à Paris (établi en 1903 dans l'Hôtel de la Païva)

Madame Nathalie Romang,
fondatrice de Neovara LLP, Chairman du Reform Club
(fondé en 1836 et établi depuis 1841 dans l'édifice dû à l'architecte Charles Barry au 104, Pall Mall)

Alicia-Dorothy Mornington et moi restons à votre disposition pour répondre à toute question pratique concernant cet événement par email (oliviermarty@hotmail.com ; admornington@gmail.com) et nous réjouissons de vous retrouver nombreux pour cette belle découverte !

Très sincèrement,

Olivier Marty
Président du Cercle franco-britannique
Promo 2006