ALUMNI WORLD TOUR : Marseille (#1) - Marseille, ville carrefour des enjeux migratoires en Méditerranée

NL
ML
TR
VB
IH
59 participants
En ligne
Lien visible pour les participants

30 novembre, 16h00 (Paris)
Langue : Français



La Méditerranée est historiquement un espace migratoire. Du Nord vers le Sud puis du Sud vers le Nord, les flux se sont multipliés dans les dernières années donnant lieu à des crises sans précédent aux portes de l'Europe.

Marseille porte dans son ADN les caractéristiques d'une ville marquée par l'histoire migratoire de la Méditerranée et reste aujourd'hui très proche de ces dynamiques. De l'insertion locale des réfugiés à la gouvernance plus globale de l'espace méditerranéen, Marseille est un laboratoire qui reflète les enjeux des migrations en Méditerranée et ouvre des pistes potentielles pour éviter des crises futures.

Intervenants

 Blanca Moreno-Dodson : Directrice du Centre pour l'intégration méditerranéenne de la Banque mondiale, à Marseille. Blanca est spécialisée dans la macroéconomie et la politique budgétaire pour les pays en développement, avec un accent sur la croissance, les inégalités et la réduction de la pauvreté. Elle a publié trois livres de la Banque mondiale : "Reducing Poverty on a Global Scale", 2005, "Public Finance for Poverty Reduction", 2007, et "Is Fiscal Policy the Answer ? A Developing Country Perspective", 2012. Blanca a obtenu son doctorat en économie et finances internationales à l'Université de la Méditerranée (Aix-Marseille II) en France et son master en économie à l'Université Autónoma de Madrid, en Espagne.

François Gemenne : chercheur et enseignant en sciences politiques à l'Université de Versailles et à l'Université de Liège, expert associé au CERI - Sciences Po, et spécialiste des migrations liées à l’environnement, et de géopolitique de l’environnement. Son dernier ouvrage "On a tous un ami noir" est paru en septembre dernier chez Fayard. 

• Sophie Beau : co-fondatrice de l'association européenne de sauvetage en mer SOS MEDITERRANEE. Elle est directrice générale de la branche française de l’association et vice-présidente du réseau européen SOS MEDITERRANEE. Co-fondatrice de l’association SOS MEDITERRANEE en mai 2015 avec le capitaine de marine marchande allemand Klaus Vogel, elle est directrice générale de l’association en France et vice-présidente du réseau européen qui compte quatre associations (Allemagne, France, Italie, Suisse). L’association française, basée à Marseille, emploie aujourd'hui une trentaine de salariés et se déploie à travers 17 antennes et 650 bénévoles à travers la France.

Modérateurs

- Paule Michelet, Secrétaire Générale de HEC Alumni Provence, Présidente du GRECO Provence (Association régionale des anciens élèves des grandes écoles en Provence)
- Didier Davitian, Président de la Section Marseille - Provence de Sciences Po Alumni

Partenaires

- HEC Alumni
- Association du Double Diplôme Sciences Po - HEC
- GRECO Provence


About the Alumni World Tour 2020

The Alumni World Tour is a one-week online forum launched by the Cercle Sciences Po - HEC Paris (Sciences Po Alumni) and sponsored by Sciences Po Alumni and HEC Alumni, which aims at gathering the communities of both institutions. From November 30th to December 4th, we will explore maritime issues during 5 live conferences with both Sciences Po and HEC Alumni Chapters in Marseille, Montreal, Moscow, Beirut, and Singapore.


492 vues Visites

J'aime

Webconférence
Diffusé sur : Cercle Sciences Po - HEC Paris, Marseille-Provence
Place Fin de vente Restants Prix
Standard
- -
Gratuit
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

01

déc.

Regards sur la Russie dans l'actualité internationale

mar.

15

déc.

Revenu universel : « l’antidote social » à la pauvreté ? rencontre avec Benoît Hamon

mer.

09

déc.

GIGN-RAID, deux patrons d'unité face aux nouvelles menaces