Atelier d'écriture - Oser écrire grâce à l'image

15 participants

Atelier d'écriture

Oser écrire grâce à l'image

Vendredi 20 mars – de 9h30 à 12h30, à Sciences Po Alumni, 26 rue St Guillaume, 75007, Paris

L'envie d'écrire… Vous l'avez trop longtemps oubliée, écartée, évitée ? Cet atelier vous permettra de vous lancer, de libérer ou d'approfondir votre écriture sans angoisse de la page blanche. L'occasion de dépasser en douceur vos blocages, d'expérimenter ou de retrouver le plaisir simple d'écrire. Une image (tableau ou photographie) constituera votre cadre, votre point de départ. Elle permettra à chacun d'exprimer sa personnalité en contournant l'effet « page blanche ». Elle sera la compagne bienveillante qui désangoissera votre rapport à l'écriture et vous permettra de concentrer et d'élargir votre imaginaire.
Ainsi, en regardant, en suivant l'itinéraire de l'image au mot, vous « démarrerez » sans peine, vous fixerez vos idées, vous apprendrez à les structurer, à les développer. Mais, surtout, vous explorerez votre territoire, votre mouvement, votre rythme, et trouverez votre propre voix dans un processus de création littéraire enfin débarrassé de ses « empêchements ».

En compagnie de Agnès Michaux.

Ancienne élève de classe préparatoire au lycée Henri IV, Agnès Michaux est l'auteure de presque une vingtaine d'ouvrage, dont une douzaine de romans. Elle est aussi traductrice, notamment du roman de Tatiana de Rosnay Elle s'appelait Sarah. Après un passage sur France inter avec une chronique dominicale d'histoire de la gastronomie, elle a été pendant dix ans animatrice à Canal Plus (Nulle Part Ailleurs, La Grande Famille, Le Journal du Cinéma, entre autres), chaîne pour laquelle elle a également réalisé deux documentaires de cinéma : À la recherche de Stanley Kubrick et Sur les traces de Terrence Malick. Parmi ses derniers ouvrages publiés, un Dictionnaire de l'espionnage en association avec la série de Canal Plus Le Bureau des légendes et trois romans : Roman noir chez Joëlle Losfeld, La Fabrication des chiens et Système, aux éditions Belfond.