Atelier Exper'Afrique sur le thème : Tourisme(s) en Afrique : dynamiques d’un secteur en pleine expansion

19 participants

La Division Afrique de Sciences Po Alumni a le plaisir de vous inviter à son

16e Atelier Exper'Afrique sur le thème :

Tourisme(s) en Afrique : dynamiques d'un secteur en pleine expansion

avec

M. Philippe Colleu (FC SOC 1998), Fondateur Onomo Hotels, ex-directeur Accor Afrique

M. Abdesslam Benzitouni, Global Head of Public Relations, Jumia Travel

M. Edmond Moukalou, Chief of Africa unit, UNESCO World Heritage Centre

Mme. Diane Audrey Ngako, CEO Omenkart, Fondatrice du blog « Visiter l'Afrique »

Le secteur du tourisme constitue une réelle opportunité de croissance pour les Etats africains qui en font de plus en plus une priorité de politique publique et internationale. Le continent connaît un taux de fréquentation touristique en hausse de 4% depuis 2014, ce qui en fait la 2ème destination la plus visitée après l'Asie du Sud-Est (BAD).

En effet, le tourisme, défini comme un flux de personnes visitant un territoire pour une période de courte durée supérieure à 1 jour et inférieure à 365 jours (OMT) permet une valorisation importante des ressources culturelles et du patrimoine qui auront pour effet de dynamiser les activités économiques (transport aérien, hôtellerie, sites protégés, artisanat...) mais aussi de mettre en lumière la richesse et la diversité du continent.

Cette croissance de la fréquentation touristique intervient pourtant sur un marché en sous-capacité hôtelière, ce qui se traduit par un boom de l'hôtellerie majoritairement pour le tourisme d'affaires (+30% de chambres en 2015). En plus des grands groupes, les acteurs africains s'y font également de plus en plus nombreux (Azalaï, Teyliom,…).

Cependant, la réalité met en exergue de nombreuses difficultés qui mettent au défi l'ascension du tourisme en Afrique tant pour les gouvernements que pour les acteurs privés : les infrastructures sont-elles prêtes à accueillir ce flux de clientèle en hausse et assurer un service touristique clé en mains ? Quels sites valoriser et comment s'y rendre ? Comment s'organiser avec les agences ? A qui profite ces bénéfices économiques ?

Un cocktail-networking aura lieu à l'issue des débats

Au plaisir de vous y retrouver,

Folashade Soulé-Kohndou
Présidente de la division Afrique de Sciences Po Alumni