Conférence avec Fabien Perrier, Auteur du livre "Alexis Tsipras, une histoire grecque"

12 participants

Le Cercle Europe de Sciences Po Alumni vous invite à sa prochaine conférence avec :

Fabien Perrier
Auteur du livre "Alexis Tsipras, une histoire grecque"

" La Grèce et l'Europe : je t'aime,... moi non plus ? "

image.png

Jeudi 23 janvier 2019 à 19h15

Sciences Po Alumni
26 rue Saint-Guillaume - 75007 Paris

Douze ans après le début de la crise de la dette et cinq ans après que le pays ait été en première ligne dans la crise migratoire de 2015, comment a évolué la Grèce et son rapport à l'Europe ? Quelles leçons tirer de la gestion de ces crises existentielles pour l'Union européenne autant que pour l'Etat héllénique ? Que penser des acteurs politiques grecs et de leurs responsabilités ? Alexis Tsipras a-t-il été un homme d'Etat pragmatique qui a sauvé son pays ou le fossoyeur d'un idéal auquel il aurait cyniquement renoncé ?

Après la parution du film Adult in the room du cinéaste Costa-Gavras qui se concentre sur l'épisode du plan de sauvetage financier de la Grèce de 2015, nous reviendrons sur ces questions avec un excellent connaisseur de ce pays qui a pu recueillir de multiples témoignages sur place.

Depuis 2008, Fabien Perrier, Journaliste correspondant en Grèce pour différents grands médias (Libération pour la France, Le Soir pour la Belgique, Le Temps pour la Suisse mais aussi Europe 1, Radio Canada...), couvre l'actualité de la Grèce dans sa dimension européenne. Il vient de publier "Alexis Tsipras, une histoire grecque" aux éditions François Bourin qui questionne l'histoire récente de ce pays aux allures de tragédie grecque, certes, mais aussi européenne, au moment où le pays semble sortir de l'ornière.

image.png

Franck Gouéry
Président du Cercle Europe

Tarifs : 5€ pour les adhérents / 10€ pour les non-adhérents et extérieurs - Gratuit pour les étudiants