Le Groupe Éthique et le Groupe Santé de Sciences Po Alumni vous convient à une conférence-débat :
Les leçons éthiques de la crise Covid-2019 : le point de vue du Comité Consultatif National d’Éthique
Avec la participation de Monsieur Pierre Henri Duée, Président de la section technique du CCNE, Directeur de recherche honoraire de l’INRA.
Un point sera fait sur les missions du CCNE, son fonctionnement, notamment dans le contexte pandémique que l’on connaît depuis plus de deux ans et qui sera également résumé. Ainsi, les notions d’urgence et de ressources limitées (par exemple, en lits de réanimation, en vaccins) ont notamment obligé le réexamen et la mise en délibération de dilemmes éthiques, parmi lesquels celui de décider qui doit vivre et qui laisser mourir. « Une situation exceptionnelle ne doit pas faire l’économie d’une réflexion éthique et déboucher sur une éthique d’exception », a rappelé le CCNE. L’objectif des différents avis rendus par le Comité fut donc de redéfinir un cadre éthique en situation de crise sanitaire et s’interroger sur la robustesse des repères que constituent les valeurs qui fondent la société : la garantie et la protection de la dignité humaine, la liberté et l’autonomie, l’égalité et la solidarité, la justice et l’équité, la responsabilité à l’échelle de l’individu et du collectif.
De cette réflexion continue, trois principes ont été souvent mis en avant : l’autonomie, l’équité, l’éthique de la communication. Ils feront l’objet d’une analyse au prisme des différentes contributions du Comité.
La conférence sera animée par Karine Bréhaux et Pascal Maurel.
Nous vous attendons nombreux autour de ce sujet.
(Source photos : CCNE et ELSEVIER)