Conférence-débat: "Les Nouveaux modèles de Protection Sociale en Afrique: quelles innovations pour une protection efficace des populations?"

16 participants

La Division Afrique de Sciences Po Alumni en partenariat avec l'Association des Actuaires Africains (AAA), a le plaisir de vous inviter à la conférence-débat:

Image de Andrey Popov / Shutterstock

Avec:

M. Franck Chéron
Directeur Total Rewards & Benefits - Actuarial Services Deloitte

M. Liévin Féliho
Juriste-expert, Ministère des Affaires sociales et de la Santé, Président du think tank CHERPAA

M. Thierry Kuagbenu
Head of Solutions, Aviva Investors,
Responsable du Projet Protection Sociale de l'Association des Actuaires Africains

M. Marc Nabeth
Senior Manager, Responsable Pôle Assurance et Protection sociale, Colombus Consulting

Modéré par:

M. Babacar Seck (M14)
Advisor Chairman et CEO, AXA

La protection sociale, considérée autrefois comme l'apanage des pays riches, est de plus en plus mise en œuvre dans les pays d'Afrique à faible revenu, où les responsables politiques voient en elle un outil puissant de réduction de la pauvreté, de la vulnérabilité et des inégalités sociales.

La crise des denrées alimentaires, la crise du pétrole et la crise financière de 2008 ont amplement démontré le rôle d'amortisseur de choc conjoncturel joué par la protection sociale pour les ménages faibles et vulnérables. Les pays d'Afrique dotés de filets de sécurité bien en place ont été en mesure de dispenser rapidement de l'aide à ces ménages où nécessaire (i.e. Ethiopie face à la sécheresse; Soudan et Ouganda dans des situations post-conflit).

La protection sociale est aussi un accélérateur et stabilisateur de croissance économique. Dans un contexte où de plus en plus d'Etats africains développent des systèmes de protection sociale ciblés ou universels, il est nécessaire de s'interroger: Quels sont les éléments fondamentaux d'un système de protection sociale efficace? Quels sont les meilleurs exemples de protection sociale réussie en Afrique? Quelles innovations sociales pour une meilleure protection des populations? Quel rôle pour le secteur privé?

Au plaisir de vous y retrouver,

Folashade Soulé-Kohndou  (M09/DIEPP 14)
Présidente de la division Afrique de Sciences Po Alumni
Contact:  afrique@sciencespo-alumni.fr