Conférence - Pourquoi sommes-nous toujours Charlie ? Liberté d’expression, liberté de conscience et démocratie à la maison franco-japonaise

0 participant
La date limite de clôture des inscriptions est passée.

Chers camarades, 

En cette période de grands froids, je vous propose de venir vous réchauffer à la Maison Franco-Japonaise pour assister à la conférence (en français) d'un ami journaliste de passage à Tokyo, Marc Horwitz. Il a très gentiment accepté de parler sur un thème d'actualité dont il est spécialiste, et qui suscitera certainement des discussions enrichissantes :

«Pourquoi sommes-nous toujours Charlie ? Liberté d'expression, liberté de conscience et démocratie » 

Les mouvements intégristes ou fondamentalistes cherchent, depuis quelques années, à imposer leur loi religieuse un peu partout dans le monde. Ils s'en prennent de façon violente aux medias avec la volonté de les faire taire. C'est ainsi qu'ils ont, à plusieurs reprises, attaqué Charlie Hebdo jusqu'à ce 7 janvier 2015 où les frères Chérif et Saïd Kouachi, venus « venger » le prophète si souvent caricaturé par le journal satirique, pénètrent dans ses locaux et tirent. L'équipe est en pleine conférence de rédaction et ils tuent huit collaborateurs du journal dont cinq dessinateurs historiques. 

Cet acte de barbarie nous interpelle car il remet en question tout à la fois la liberté d'expression et la liberté de conscience. C'est au fond la démocratie qui est en jeu parce que ces deux libertés sont «consubstantielles » du principe de laïcité, ce principe défendu avec force et vigueur en France, mais qui a valeur universelle. 

   Biographie de Marc Horwitz 

Diplômé de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes et titulaire d'un Diplôme universitaire en politiques européennes de santé publique, il est journaliste depuis 50 ans et professeur associé à l'Espace éthique/Région Ile-de-France, où il anime un séminaire autour de la double problématique "laïcité et valeur du soin". 

Depuis les années 2000, il a fait paraître plusieurs ouvrages, en particulier :
• Dictionnaire de la laïcité. Armand Colin (avec Martine Cerf, Mai 2010 – 2e édition Septembre 2016 - http://www.armand-colin.com/dictionnaire-de-la-laicite-2e-ed-9782200615031 )
• Ma Liberté, c'est la laïcité. Armand Colin (avec Martine Cerf, Décembre 2012 – réédition, Novembre 2016) ;
• Accompagner, Trente ans de soins palliatifs en France. Démopolis. (Coordination de l'ouvrage réalisé sous la direction de Michèle-H. Salamagne & Patrick Thominet 2015).
• 25 questions sur la bioéthique. Armand Colin (en collaboration avec le Pr Gérard Feldmann. 2010)

Détails pratiques :

Date : jeudi 1er mars
Heure : Accueil à partir de 18h40, conférence de 19h à 20h30
Lieu : Maison Franco Japonaise
Accès : http://www.mfj.gr.jp/acces/ - Station Ebisu

Je tiens à remercier chaleureusement Mme Cécile Sakai, directrice du bureau français de la Maison franco-japonaise, pour cette première co-organisation, ainsi que Jacques Maleval et Matthieu Séguéla pour leur aide précieuse.

Cette conférence est gratuite, elle sera étendue aux autres associations intéressées (Alumni et autres). Ceux qui souhaiteront ensuite dîner dans le quartier avec notre intervenant seront les bienvenus!

Pour y assister, répondez-moi avant le 25 février par retour d'email (attention, la salle est limitée à 50 personnes !).

Au plaisir de vous revoir bientôt,

Valérie Moschetti
Présidente de l'Association des Anciens Élèves de Sciences Po au Japon
090-4963-2868

11 vues Visites

J'aime

Section internationale
Diffusé sur : Japon
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

08

déc.

Expérimentez une séance de codéveloppement

mer.

09

déc.

Se présenter en 3 min ou 30 sec

mar.

08

déc.

Atelier d'écriture "Écrire la vie d'un autre" avec Agnès Michaux 4/5